Accueil / Résidents / Vincenzo Bentivegna

Vincenzo Bentivegna

Professeur d’évaluation économique des plans d’urbanisme et des projets de construction
Université de Florence
L’évaluation des plans d’urbanisme et des grands projets urbains à Paris en 2010
01 mars 2010 -
31 mai 2010
Architecture et aménagement de l'espace
FacebookTwitter

Professeur d’évaluation économique des plans d’urbanisme et des projets de construction à l’Université de Florence, ainsi qu’expert en évaluation de plans d’urbanisme, en développement territorial et en planification du développement des grandes aires urbaines dégradées.

Ancien membre de l’American Economic Society, de la Royal Economic Society et de l’European Economic Society, il est membre permanent de l’Istituto Nazionale d’Urbanistica et du Centro Studi di Estimo ed Economia Territoriale, comme du Comité directif de la Società Italiana Estimatori e Valutatori ; il est également membre académique correspondant étranger de l’Academia Nacional de Belas-Artes de la République du Portugal. Il a été professeur invité à l’Institut d'Urbanistique de l'Ecole Polytechnique de Thessalonique, à la Barlett School of Architecture and Plannig de Londres, à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, à l’Université de Nanterre de Paris, à la Pennsylvania State University et l’Universitade Luisiada de Lisbonne.

Ce projet traite de la méthode et de la pratique d'évaluation de grands projets de transformation urbaine, qui par leur dimension, leurs effets et leur contenu symbolique, ont un fort impact structurel sur l'organisation de la ville et de son territoire. Il propose l'intégration deux domaines évaluatifs : le plan d'urbanisme de la ville et les grands projets de transformation urbaine. Ces derniers exigent une évaluation adaptée à leur double statut de plans d'urbanisme d'une partie importante de la ville et de projets détaillés de transformation. Du point de vue urbanistique, l'analyse de l'état de l'art suggère de focaliser l'attention sur un processus d'évaluation mixte, à la fois rationnel et pragmatique.

Du point de vue du projet, il s’agit de développer un processus d'évaluation complexe, qui prenne en considération les intérêts des différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet tout comme leurs relations, dans lesquelles les négociations interviennent largement. Il est par conséquent nécessaire de développer une gestion intégrée du processus global d'évaluation, qui dépasse la séparation traditionnelle entre l'évaluation du plan d'urbanisme et une évaluation du projet souvent limitée à ses aspects économiques, financiers et environnementaux. Les grandes transformations programmées à Paris constituent un objet privilégié pour notre étude de l'évaluation des plans urbanistiques et des grands projets de transformation urbaine, qui vise à comprendre et stimuler des évaluations plus adaptées à l'importance de la question.

Lettre d'information du RFIEA
248
2009-2010
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
vincenzo.bentivegna@taed.unifi.it