Accueil / Résidents / Zhiyuan Cui

Zhiyuan Cui

Université Tsinghua, Chine
L'approbation des "Soviets" par Hannah Arendt et ses implications pour la théorie et la pratique démocratiques contemporaines
17 février 2020 -
01 avril 2020
Sciences politiques
FacebookTwitter

Zhiyuan Cui est professeur à l'École de politique et de gestion publiques de l'Université de Tsinghua, à Pékin depuis 2004. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'Université de Chicago en 1995 et a enseigné au département de sciences politiques du MIT de 1995 à 2002. Il a été membre de l'Institut d'études avancées de Berlin (WIKO) en 2003-2004 et a été professeur invité Anthony W. et Lulu C.Wang à la faculté de droit de l'université Cornell en 2007 et 2008. Il est également l'un des membres de l'équipe qui a rédigé le premier rapport public pour la New Development Bank (fondée par les pays BRICS à Shanghai) : "Le rôle des BRICS dans l'économie mondiale et le développement international" ( 2017). Depuis 2018, il est membre du comité académique du Prix Holberg. Il travaille actuellement sur un manuscrit de livre sur "La Chine et l'économie politique mondiale" après la crise financière de 2008.

Sujets de recherche

Économie politique et philosophie politique, avec une attention particulière portée au succès et limites du processus de réforme chinois.

Le point de départ de ce projet est l'observation de Hannah Arendt selon laquelle le sens original de "soviet" est "conseil" et qu'il y avait un lien entre les "conseils" des révolutions de 1905 et 1917 en Russie et le "Rätesystem" de la révolution de 1918-1919 à Munich, en Allemagne. Bien qu'il existe une littérature abondante sur la pensée politique de Hannah Arendt, son approbation du terme "soviet" (par opposition à son rejet de l’Union soviétique officielle) est encore peu étudiée, voire déroutante. Arendt établit un lien entre "soviet" et la notion de "républiques élémentaires" de Thomas Jefferson. Je soutiendrai que la conception institutionnelle des "assemblées primaires" du penseur français Cordorcet peut aider à mieux comprendre le soutien d'Arendt aux "soviets". 

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, Terrill Bouricius, un ami proche du candidat présidentiel américain Bernie Sanders, propose une nouvelle conception du système démocratique basée sur un mélange de volontariat, de tri et d'élection. Le mélange créatif de ces trois principes promet de donner un nouveau sens à l'approbation du terme "soviet" par Arendt au 21e siècle.

23965
2019-2020
Époque contemporaine (1789-...)
Asie de l’Est