Accueil / Evénements / A new history of Platonism in late Antiquity: tradition, innovation and philosophical and religious marginality

A new history of Platonism in late Antiquity: tradition, innovation and philosophical and religious marginality

12 avr 2019 11:00 - 13:00
Universidad Complutense
Facultad de Filologia
Foyer Paraninfo
Plaza Menendez Pelayo, 1
28040 Madrid
FacebookTwitter

Intervention de Luciana Gabriela Soares Santoprete (résidente 2018-2019 de l'IEA de Paris) dans le cadre du workshop interdisciplinaire "Law, Economics, Social Sciences" à l'occasion du Humboldt Colloquium : “Research without Borders – Alexander von Humboldt’s Legacy Today”


À propos du Humboldt Colloquim

"La Fondation Alexander von Humboldt soutient la coopération académique entre chercheurs en Allemagne et dans le monde entier. Chaque année, elle accorde plus de 700 bourses de recherche et prix de recherche à des personnes qui deviennent ensuite membres d'une communauté internationale de chercheurs de pointe, le Réseau Humboldt. Actuellement, plus de 2 000 anciens élèves de Humboldt vivent et travaillent en Espagne, au Portugal, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, dont beaucoup occupent des postes de direction dans des universités, instituts de recherche et autres institutions dans tout le pays.
Cette année, le 14 septembre, notre donneur de nom, Alexander von Humboldt, aurait fêté son 250e anniversaire. Comme pratiquement aucun autre scientifique et érudit, il a façonné et façonné des changements dans le monde scientifique qui servent encore aujourd'hui de modèle pour nous. C'était un chercheur très en avance sur son temps à bien des égards - un réseauteur international, un pionnier de la recherche sur le climat, un communicateur scientifique. La pensée d'Alexander von Humboldt dépassait largement les frontières des sujets et des pays et, en tant que membre de réseaux, il partageait ses connaissances avec les autres. C'était aussi un génie du marketing qui savait exactement comment il devait présenter ses recherches à un public. Et il était un franc-tireur politique, adoptant une position claire sur l'esclavage, le colonialisme et l'exploitation, favorisant les femmes dans les sciences et adoptant une vision du monde ouverte aux points de vue des autres pays et peuples. Il était convaincu que c'est lorsque les gens s'attaquent ensemble aux problèmes et apportent leurs points de vue divergents que des progrès sont réalisés.
Dans quelle mesure Alexander von Humboldt est-il moderne et pertinent aujourd'hui, 250 ans après sa naissance ? Ce sont des questions auxquelles nous répondons cette année, non seulement dans notre campagne "Humboldt aujourd'hui" sur www.humboldt-today.de où nous rassemblons des idées, des perspectives et des histoires personnelles de notre réseau mondial, mais aussi, de manière très concrète, lors de ce colloque. Au cours de cette conférence, nous nous réunissons pour rappeler les divers idéaux de notre éponyme et partager des idées sur la façon d'apporter un peu plus de "Humboldt" dans la conversation académique et notre vie quotidienne."

À propos des workshops

"L'objectif des ateliers interdisciplinaires est de mettre en lumière les recherches actuelles des anciens de Humboldt et des chercheurs en début de carrière dans cinq domaines interdisciplinaires définis de façon vague. Les ateliers offrent également une plateforme pour discuter des tendances de la recherche actuelle, de la collaboration entre l'Espagne, le Portugal, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne ainsi que du financement de la recherche. Tous les participants - anciens de Humboldt, chercheurs en début de carrière et invités - sont invités à participer à ces ateliers."


Plus d'informations et programme complet (events.conventus.de)

Une nouvelle histoire du platonisme dans l'antiquité tardive : tradition, innovation et marginalité philosophiques et religieuses
01 septembre 2018 - 30 juin 2019
18040
12 Avr 2019 13:00
Luciana Gabriela Soares Santoprete
Non
21341
Conférences, interventions et entretiens
Madrid
Antiquité (3500 av. N.E.-476)
Europe occidentale
Philosophie