Accueil / Evénements / Abundance Policy for Transportation and Housing

Abundance Policy for Transportation and Housing

06 mai 2025 18:00 - 20:30
[ HORS LES MURS ]
FacebookTwitter

Intervention de Paavo Monkkonen, professeur d'urbanisme et de politique publique à la Luskin School of Public Affairs de UCLA et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS, chaire Ville de Paris), dans le cadre d'un colloque organisé par le UCLA Institute for Transportation Studies (ITS).

Evénement en ligne, ouvert au public sur inscription.
En anglais uniquement.
CET : 18h-20h30
Pacific Time : 9h-11h30

Présentation

L'abondance est un cadre politique émergent qui met l'accent sur l'accessibilité en augmentant l'offre, en surmontant les contraintes réglementaires et en promouvant l'innovation. Paavo Monkkonen, chercheur en politique du logement, et Juan Matute, chercheur en politique des transports à l'UCLA, participent au onsortium de recherche sur les politiques d'abondance, un groupe basé à l'Université de Californie Berkeley qui travaille à l'élaboration d'un programme politique pour la Californie, fondé sur des données probantes et privilégiant les éléments fondamentaux, en se concentrant sur l'élargissement de l'accès aux 12 éléments essentiels à la vie humaine. Lors de cet événement, ces experts politiques présenteront des cadres permettant d'identifier les problèmes de pénurie et les leviers politiques permettant d'améliorer l'accessibilité et l'offre en matière de logement et de transport.

Neuf Californiens sur dix vivent dans des mégarégions comptant au moins un million d'habitants. Ils ne sont pas étrangers à l'impact des embouteillages sur leur capacité à répondre à leurs besoins : accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé et à d'autres biens et services. La Californie se trouve dans un cycle de dépendance à l'égard de l'automobile qui fait qu'il est difficile pour les gens de se déplacer en voiture et qu'il est difficile de construire de nouveaux logements et bâtiments qui rapprochent les gens de leurs besoins. Juan Matute présentera son point de vue selon lequel, pour sortir de ce piège de la pénurie et remettre la Californie en mouvement, il faudra un ensemble ciblé d'interventions en faveur de la mobilité.

La Californie a construit moins d'unités de logement dans les années 2010 qu'au cours de toute autre décennie depuis les années 1940, lorsque la Seconde Guerre mondiale a limité les matériaux et la main-d'œuvre. La Californie a le taux le plus élevé de sans-abri non abrités et le deuxième coût du logement le plus élevé du pays. Les défis politiques liés à l'extension du zonage multifamilial en Californie au-delà de ses 5 % actuels de surface résidentielle sont bien connus. Le professeur Monkkonen présentera des réformes du zonage, des codes de construction et de l'exaction, ainsi que des politiques de financement du développement, des modèles de copropriété et de nouveaux mécanismes visant à améliorer le soutien du voisinage. Ensemble, ces réformes feront pencher la balance politique en faveur d'un plus grand nombre de Californiens dans les quartiers urbains de la Californie.

Intervenants

- Aaron Barrall, analyste de données sur le logement à la UCLA Lewis Center for Regional Policy Studies
- Juan Matute, directeur adjoint du UCLA Institute of Transportation Studies
- Paavo Monkkonen, professeur d'urbanisme et de politique publique à la UCLA Luskin School of Public Affairs
- Ryan Russo, directeur exécutif de la National Association of City Transportation Officials (NACTO)

Plus d'information

Surmonter les défis politiques de la transition environnementale urbaine : logement, mobilité et égalité des chances
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32420
06 Mai 2025 20:30
Paavo Monkkonen
Non
34968
Colloques et journées d’étude