Accueil / Evénements / Alena Ledeneva

Alena Ledeneva

University college de Londres (UCL), Royaume-Uni
L'informalité : 50 ans après (résidence d'écriture)
01 juin 2024 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Alena Ledeneva est professeure de politique et société à l'University College London et fondatrice du Global Informality Project (in-formality.com). Elle est diplômée de l'Université d'État de Novossibirsk (1986) et de l'université de Cambridge (doctorat, Newnham 1996). Elle a dirigé des équipes de recherche internationales et apporté son expertise à des projets financés par l'UE, le DFID et la British Academy sur les thèmes de la corruption et de la gouvernance informelle. Ses ouvrages sont devenus des sources incontournables dans les études russes et les sciences sociales.

Elle a également dirigé trois volumes de l'encyclopédie mondiale de l'informalité (The Global Encyclopedia of Informality, UCL Press 2018).

Elle rejoint l'IEA de Paris en juin 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Informalité, corruption, gouvernance informelle, études russes.

L'informalité : 50 ans après

Le projet se penche sur les conclusions des trois volumes de l'Encyclopédie mondiale de l'informalité pour continuer à faire avancer les thèmes centraux des études sur l'informalité - la coopération humaine contre la concurrence humaine, les connaissances locales contre les conjonctions mondiales, les comparaisons contextuelles contre les modèles d'informalité dépourvus de contexte. Le voyage dans les arcanes des sociétés, les règles non écrites et les pratiques cachées se concentre sur la résolution informelle des problèmes, ou le savoir-faire, que tous les initiés ont tendance à utiliser sans le partager avec les personnes de l'extérieur.
Ce papier abordera les défis théoriques et empiriques des études sur l'informalité. D'un point de vue théorique, il souligne la centralité de l'informel, qui reste la caractéristique principale de l'expérience humaine, même s'il est fluide, invisible et difficile à articuler. Sur le plan empirique, l'article s'appuiera sur l'expertise en réseau qui émerge de l'effort collectif des contributeurs aux trois volumes - lui-même une solution au problème de la compartimentation des connaissances et de l'extinction des polymathes.

Des experts internationaux en économie, en psychologie sociale, en anthropologie, en urbanisme, en architecture, en sociologie, en sciences politiques et de jeunes chercheurs unissent leurs forces pour relever les défis mondiaux et saisir la complexité des sociétés contemporaines dans le monde entier. Le principal argument du projet d'article interdisciplinaire est la nécessité de réévaluer le potentiel de la coopération informelle dans la vie humaine, qui réduit la complexité sociale et culturelle et aide à gérer l'incertitude et la division des sociétés dans le contexte des défis numériques, démographiques et écologiques.

Publications clés

Global Encyclopaedia of Informality: Towards Understanding of Social and Cultural Complexity. Volumes 1-2. UCL Press. 2018; Global Encyclopaedia of Informality: A Hitchhiker’s Guide to Informal Problem Solving Around the Globe. Volume 3. UCL Press, 2024.

Minbaeva, D., Ledeneva, A., Muratbekova-Touron, M. and Horak, S., 2023. Explaining the persistence of informal institutions: The role of informal networks. Academy of Management Review48(3), pp.556-574.

Ledeneva, A.V., 1998. Russia's economy of favours: Blat, networking and informal exchange. Cambridge University Press.

30482
2023-2024