Analyse qualitative à grande échelle (AI assisted content analysis) : l’exemple du Socioscope
Conférence de Saadi Lalhou, directeur de l'IEA de Paris et de Helga Nowothny, professeure émérite d'études scientifiques et technologiques à l'ETH de Zurich, dans le cadre du séminaire "Sciences sociales et intelligence artificielle" organisé par l'EHESS.
Ouvert au public
Présentation
Ce séminaire invite à une réflexion interdisciplinaire sur l'intelligence artificielle qui peut être appréhendée à la fois comme un objet de recherche à part entière, mais aussi comme un ensemble d'outils au service des sciences sociales. Il propose de constituer un collectif de réflexion autour de ces techniques et de leurs appropriations dans le prolongement de celui mis en place par le PRI sciences sociales et intelligence artificielle sur la période 2019-2022 et de celui que nous avons animé l’an dernier.
Le séminaire répond à trois objectifs : d'une part il vise à constituer une culture scientifique partagée sur l’IA, en ouvrant la boite noire, grâce à un dialogue fécond avec des chercheurs et chercheuses du domaine. Ensuite, il est un lieu de discussion des travaux de sciences sociales qui prennent l'IA comme objet de recherche avec des perspectives disciplinaires variées allant de l'analyse littéraire aux approches d'histoire des sciences en passant par la sociologie ou l'anthropologie. Enfin, il a pour ambition de faire connaître les différentes manières dont les sciences socialess'emparent de ces techniques dans des projets de recherche afin d'ouvrir la discussion sur les opportunités et les implications de ces usages dans la recherche en sciences sociales.
Programme
Organisateurs
Valérie Beaudouin, (EHESS–CEMS),
Jérôme Malois, (EHESS),
Camille Roth, (EHESS–CAMS)
Modalités de participation
|
|
|
L'IA et l'illusion du contrôle 01 mars 2024 - 29 mars 2024 Contexte et activation des soi : une étude empirique 24 février 2014 - 24 décembre 2014 Contexte et activation des soi : une étude empirique 24 février 2014 - 24 décembre 2014 |

