Après les nouvelles guerres : Débats contemporains sur la destruction et la reconstruction du patrimoine dans les Balkans et le Levant après 1945
Conférence Gruia Bădescu, chercheur au Zukunftskolleg de l'Université de Constance et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS) dans le cadre du colloque « Le Patrimoine de la Reconstruction : connaître, pérenniser et adapter, transmettre et valoriser » organisé par l'Université de Caen Normandie.
Evénement sur site, ouvert au public
Conférence en français
Présentation
À l’occasion des 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le colloque « Le Patrimoine de la Reconstruction : connaître, pérenniser et adapter, transmettre et valoriser » explore l’impact de ces événements sur la région et la vaste entreprise de reconstruction qui a suivi. Organisé par la Région Normandie, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, cet événement mettra en lumière le patrimoine architectural d’après-guerre et les défis contemporains de sa réhabilitation.
Cette présentation interroge les débats contemporains sur la reconstruction patrimoniale après les guerres modernes, avec des exemples de Beyrouth, Belgrade et Sarajevo. Elle met en perspective ces questions avec les pratiques françaises d’après-guerre.
Organisateurs
- École nationale supérieure d’architecture de Normandie
- Région Normandie
- Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Normandie)
|
Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois Paris à travers le monde et leurs désenchantements 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|