Accueil / Evénements / Assurer la durabilité sociale dans les systèmes de « mobilité comme service » (MaaS) : quelques facteurs-clés

Assurer la durabilité sociale dans les systèmes de « mobilité comme service » (MaaS) : quelques facteurs-clés

14 jan 2026 15:30 - 17:30
[ HORS LES MURS ]
Centre Michelet, Salle 311
L'Institut d'art et d'archéologie
3 rue Michelet
75006 Paris
FacebookLinkedin

Conférence de Maria Nadia Postorino, chercheuse en résidence pour 5 mois en 2025-2026 à l'IEA de Paris (chaire One Health, Sustainability, European Studies in HSS avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans le séminaire « Régulation responsable et création », co-organisé par l’ISJPS (axe RSE), le groupe de travail NECC (LabEx DYNAMITE), l’Association Sorbonne Développement Durable et l’Association CHRONOS.

Présentation

Les systèmes de « Mobilité en tant que Service » (Mobility as a Service, MaaS) intègrent différents modes de mobilité sur une plateforme unique permettant de planifier, réserver et payer des trajets multimodaux. Ils constituent potentiellement un élément central de la transformation numérique des transports urbains. Ils peuvent contribuer à réduire l'utilisation de la voiture individuelle, à promouvoir des modes de transport plus durables et à améliorer l'accessibilité, la sécurité et la qualité de vie en ville. Toutefois, la réalisation de ces avantages exige une réglementation claire, une gouvernance coordonnée et des partenariats public-privé solides. Différents modèles économiques sont présentés, soulignant l'importance de partenariats stables et de l'implication des usagers.

A propos du Séminaire 

Ce séminaire vise à aborder les questions de régulation responsable de systèmes complexes impliquant les normes et les formes de vie, en particulier dans la vie économique et s’agissant des normes de durabilité. Les questions de durabilité environnementale et sociale, qui sont d’une importance cruciale aujourd’hui, conduisent à vouloir se saisir du fonctionnement de tels systèmes complexes d’une manière orientée par des jugements de valeur, finalisée par des ambitions de long terme, voire planifiée.

Ce séminaire cherche, par exemple, à mobiliser les entreprises dans le cas de la RSE, les acteurs financiers pour la « finance à impact » ou encore les artistes lorsqu’il s’agit des initiatives culturelles cherchant à promouvoir les perspectives « durables » au travers d’une influence sur les représentations et les attitudes. Dans ces contextes (et d’autres), on a recours à des hypothèses, modèles et théories dont le maniement pose des problèmes du genre de ceux qui sont abordés dans le champ émergent des études sur l’éthique intellectuelle et la « responsabilité épistémique  au sein de secteurs d’activité. Le recours simultané à différents types de normes (éthiques, épistémiques, juridiques, économiques, écologiques, techniques…) oblige par ailleurs à aborder des questions de porosité et d’influence réciproque entre les ordres normatifs. 

Le recours aux normes pose enfin le problème du rapport à la créativité : comment réguler sans anéantir l’inventivité et l’innovation ?  Comment aborder la complexité en témoignant du respect aux êtres et à leurs initiatives ? A cet égard, la réflexion sur les normes et la complexité peut utilement se rapprocher des enjeux du rapport à la nouveauté dans la littérature et les arts tout autant que dans le monde des sciences, des techniques et de l’initiative économique. Une meilleure intégration des théories de référence et des pratiques orientées vers la durabilité doit contribuer à l’analyse interdisciplinaire des fondements d’une régulation responsable.

Les différentes facettes de la durabilité : Analyse des obstacles et des possibilités d'amélioration de l'inclusion sociale par les systèmes de mobilité en tant que service (MaaS)
01 septembre 2025 - 31 janvier 2026
35186
14 Jan 2026 17:30
Maria Nadia Postorino
Non
35897
Conférences, interventions et entretiens
Paris