Présentation du livre Picturing Aura
Présentation de Jeremy Stolow, professeur d'études en communication à l'Université Concordia, au Canada et chercheur-résident 2025-2026 à l'IEA de Paris, de son ouvrage, Picturing Aura, (MIT Press, 2025) à l'Institut néerlandais d'études avancées (NIAS).
Présentation en anglais. Evénement en présentiel, gratuit.
Inscription obligatoire via le lien suivant : https://nias.knaw.nl/events/book-presentation-picturing-aura/
Présentation
Le 4 novembre 2025, le professeur Jeremy Stolow, professeur d'études en communication à l'Université Concordia au Canada et chercheur-résident à l'IEA de Paris, présentera son ouvrage Picturing Aura au NIAS à Amsterdam.
Ce livre retrace l'essor et la diffusion mondiale des instruments et techniques modernes permettant de représenter l'aura, et explore la manière dont ces images sont utilisées dans la recherche psychique, l'ésotérisme, la photographie artistique, la culture populaire et le marché alternatif de la médecine et de la spiritualité New Age.
Il retrace également les échanges et les conflits entre scientifiques et occultistes, artistes et entrepreneurs contre-culturels, figures métropolitaines et figures de l'arrière-pays, montrant comment l'aura fonctionne comme un objet-frontière utile à diverses tâches telles que la création artistique, la guérison des corps et la cartographie d'un cosmos caché.
Ce faisant, le livre réfléchit aux défis posés par les tentatives de représentation de l'aura pour les hypothèses établies sur la religion, la science et l'art.
L'événement comprendra une présentation du livre suivie d'une discussion avec des intervenants invités : Justine Bakker, professeure adjointe en études religieuses comparées à l'université Radboud de Nimègue, Birgit Meyer, professeure au département de philosophie et d'études religieuses de l'université d'Utrecht, et Mattijs van de Port, professeur à la faculté des sciences sociales et comportementales de l'université d'Amsterdam.
|
La cure des couleurs : une histoire de la chromothérapie et de sa technoculture 01 septembre 2025 - 30 juin 2026 |
|