Accueil / Evénements / War and Civilians: Historical Perspectives on the War in Ukraine

War and Civilians: Historical Perspectives on the War in Ukraine

30 mai 2022 17:00 - 19:00
IEA de Paris
17 Quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Table ronde organisée par Sheldon Garon, professeur d’histoire, Princeton University, résident 2021-2022 de l’IEA de Paris, avec le soutien de l'IEA de Paris.

La table ronde se déroulera entièrement en anglais.

Présentation

Cette table ronde rassemble des historiens qui étudient l’impact des guerres du XXe siècle sur les civils d’Europe, d’Union soviétique et d’Asie de l’Est. A une échelle sans précédent, des nations ont visé la victoire non seulement en détruisant les armées ennemies, mais également en ciblant les villes et les populations civiles. Bien que l’actuel conflit armé en Ukraine ait des traits distinctifs, on observe malheureusement des attaques contre les civils similaires à celles qui ont eu lieu durant les deux guerres mondiales, sous la forme de blocus, bombardements, tactiques de démoralisation, déportation et violences sexuelles. Les réponses telles que la défense civile, la résistance et les évacuations seront également abordées. Que peut nous apprendre le recul historique sur la situation présente ?

Avec la participation de :

- Sheldon Garon, professeur d’histoire, Princeton University, résident à l’IEA de Paris
- Masha Cerovic, maîtresse de conférences de l'EHESS, Histoire de l’Europe centrale et orientale
- Claire Andrieu, professeure des universités en histoire contemporaine, Sciences Po
- Marta Havryshko, National Academy of Sciences of Ukraine, URIS fellow at the University of Basel

Informations pratiques

La table ronde se déroulera entièrement en anglais.
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

SéancesPrésence in situPrésence en ligne
30 mai 2022, 17:00 - 19:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr. Note : l'acceptation des cookies sur le site est nécessaire pour l'inscription à l'événement.
Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26353
30 Mai 2022 19:00
Sheldon Garon
Oui
27413
Conférences, interventions et entretiens