Accueil / Evénements / Comédie-Française 2.0

Comédie-Française 2.0

21 mar 2019 09:00 - 22 mar 2019 19:00
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris

⚠ Atelier de formation doctorale, non ouvert au public ⚠
FacebookTwitter

Atelier-laboratoire organisé par Tiphaine Karsenti (Paris Nanterre, HAR), Charlotte Bouteille-Meister (Paris Nanterre, HAR) et Sylvaine Guyot (résidente 2018-2019 de l’IEA de Paris, Harvard), avec le soutien de IDEFI-CréaTIC, FACE-Partner University Fund, l'Université Paris Nanterre, le Département de Romance Languages & Literatures de Harvard, l'Université Paris 8, et l'Institut d'études avancées de Paris

Présentation

Depuis 2015, les ateliers-laboratoires "Comédie-Française 2.0" rassemblent une fois par an des étudiants de Master et de Doctorat des universités Paris Nanterre, Paris 8 et Harvard. À partir des archives numérisées dans le cadre du "Comédie-Française Registers Project" (https://www.cfregisters.org/fr/), ces ateliers explorent la fécondité scientifique et pédagogique des croisements entre histoire sociale, étude dramaturgique, pratique théâtrale et médiation numérique.

Cette année, l'atelier-laboratoire sera centré sur l’étude de Charles IX de Marie-Joseph Chénier (1789). Cette tragédie, jouée en pleine Révolution Française après avoir été d’abord interdite, raconte comment le roi Charles IX, influencé par ses conseillers, ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Par le détour historique, Marie-Joseph Chénier propose une critique de la monarchie qui suscite d’ardentes polémiques : certains craignent qu’une telle pièce n’attise la violence du peuple, quand d’autres défendent au contraire ce théâtre engagé. Les premières représentations, houleuses, de Charles IX, révèlent également un jeune acteur de la Comédie-Française, Talma, qui révolutionnera le jeu et le costume dramatiques.

On proposera aux étudiants de mener une enquête historique et dramaturgique sur l’œuvre, sa réception, ses conséquences. À partir de ces matériaux réunis, et expérimentés par la mise en voix, il s’agira de construire un livrable numérique incluant vidéo, son, iconographie et infographies, qui rende compte de l’ensemble de ces enjeux.

Intervenants

Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, équipe HAR)
Charlotte Bouteille-Meister (Université Paris Nanterre, équipe HAR)
Thibaut Julian (EHESS, CRH)
Sylvaine Guyot (Harvard University & IEA)
Raoul Bouteille (webmaster)
Antoine Boutet (créateur vidéo)
Fred Costa (créateur sonore)

⚠ Atelier de formation doctorale, non ouvert au public ⚠

 

Les Scénographies de l’éblouissement. Théâtralités et adhésion au XVIIe siècle
01 novembre 2018 - 31 juillet 2019
18021
22 Mar 2019 19:00
Sylvaine Guyot
Non
20121
Séminaires et écoles d'été
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Musique, musicologie et arts de la scène