Connaissance, censure et surveillance (Saperi, censura e sorveglianza)
Intervention de David Armando, directeur de recherche à l'Institut d'histoire de la philosophie et des sciences à l'époque moderne du Conseil national de la recherche (ISPF-CNR) de Naples et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), dans la cadre de la conférence internationale Rottura o continuità? Lo Stato Pontificio a confronto con l’Europa delle restaurazioni (1800-1850) (Rupture ou continuité ? Les États pontificaux comparés à l'Europe de la Restauration (1800-1850)) organisée par la Fondazione Camillo Caetani les 27 et 28 mai 2025.
Evénement ouvert au public.
Conférence en italien.
Présentation
Il est désormais bien connu que l'époque de la Restauration a fait l'objet d'une révision historiographique approfondie, en particulier à la suite du bicentenaire de 2015. Une partie importante de la littérature entend peut-être dépasser la vision dialectique de l'histoire du XIXe siècle en cherchant plutôt à retrouver la continuité d'un siècle qui, au moins extérieurement, a été marqué par de nombreux points de rupture et tournants. Ainsi, en dépassant les approches idéologiques qui ont fait du « choc » le centre de l'évolution historique, on pourrait rétablir une perspective karstique de processus continus qui, précisément à partir des discontinuités, auraient concrétisé des transformations qui étaient probablement déjà latentes dans les imaginaires civils, sociaux, culturels, économiques et politiques.
|
Les origines de la psychiatrie dynamique ? Esprit, corps et société dans l'histoire du mesmérisme 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|