Accueil / Evénements / Débat autour de l’ouvrage à paraître Casual Assemblies : Afterlives of Maoist Performance Culture in Beijing’s Public Parks

Débat autour de l’ouvrage à paraître Casual Assemblies : Afterlives of Maoist Performance Culture in Beijing’s Public Parks

29 oct 2025 10:30 - 12:30
[ HORS LES MURS ]
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
Salle A327 (3e étage),
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers 
FacebookLinkedin

Lisa Richaud, docteure en anthropologie à l'Université libre de Bruxelles en Belgique et chercheuse-résidente en 2025-2026 à l'IEA de Paris, interviendra dans le cadre du Cycle de débats du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), un espace de discussion consacré aux ouvrages récents publiés par les chercheurs du Centre. 

Sa présentation portera sur son livre Casual Assemblies: Afterlives of Maoist Performance Culture in Beijing’s Public Parks (Routledge, anciennement Amsterdam University Press collection, China: From Revolution to Reform, à paraître au printemps 2026).

Présentation 

Au cours des trente dernières années, les générations ayant vécu la période maoïste (1949-1976) ont transformé les parcs publics chinois en lieux de rassemblement, où chorales et amateurs d’opéra modèle révolutionnaire semblent rejouer la théâtralité des décennies qui ont précédé le passage à la Réforme. Cet ouvrage explore ces transpositions de la culture maoïste dans l’espace public urbain chinois, en s’appuyant sur treize mois de travail de terrain ethnographique mené à Pékin entre 2011 et 2014. L’analyse s’articule autour du paradoxe apparent entre réitération de messages politiques au cœur de la capitale et  recadrage de ces pratiques de chant comme simple « divertissement » (ziyu zile), « pour s’amuser » (wan’r). S’écartant des interprétations précédentes en termes d’expression politique ou de nostalgie, l’ouvrage prend au sérieux ces prétentions à la légèreté. Que se passe-t-il lorsque les modes d’implication des participant.es cessent d’être pertinents dans des activités autrefois conçues comme le moyen même de façonner l’engagement des sujets socialistes ? Telle est la question au départ de l’ouvrage, qui explore la dimension productive du détachement à l’égard des significations littérales des chants, et de la période à laquelle ils renvoient.

Programme

Un café d’accueil sera servi dès 10h aux personnes présentes sur place. Le débat proprement dit commencera à 10h30. 

Discutantes : Chayma Boda (jeune docteure soutenue du CECMC), Sarah Carton de Grammont (CNRS, Lesc).
Modération : Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC).

Modalités pratiques 

Evénement en français, hybride (en présentiel et à distance).
Ouvert au public sans inscription.
Lien Zoom pour suivre à distance : https://us02web.zoom.us/j/83390567590?pwd=v5q3t1bS2LASDrhOlF2KjnSKqnBacM.1
ID de réunion: 833 9056 7590
Code secret: 153993

Plus d'informations

Pratiques quotidiennes de détachement dans la Chine contemporaine : Cultiver un « faible désir » et refuser le travail à l'ère du « rêve chinois »
01 septembre 2025 - 30 juin 2026
35187
29 Oct 2025 12:30
Lisa Richaud
Non
35655
Autres
Aubervilliers