Accueil / Evénements / Découvrez le rapport annuel 2021 de l’Institut

Découvrez le rapport annuel 2021 de l’Institut

13 juil 2022 14:45 - 14:50
FacebookTwitter

L’IEA de Paris a le plaisir de vous partager son rapport d’activités pour l’année 2021.

Le mot du directeur

Je suis heureux de préfacer cet épais rapport qui rend compte de l’activité soutenue et fructueuse de l’Institut. Malgré des péripéties (encore une année Covid !) nous avons accueilli 51 chercheurs, un grand nombre d’événements (84, à peine moins que la centaine habituelle) et produit de belles recherches. Cette année a vu séjourner à l’IEA les premiers chercheurs sélectionnés dans le cadre du programme européen FIAS (French Institutes for Advanced Studies). À l’heure où j’écris, nous pouvons affirmer que ce fut une excellente promotion.

Nous avons en 2021 mis en place de nouveaux formats : l‘Intercontinental Academia 4 (ICA4) sur l’intelligence naturelle et artificielle, avec son aréopage de brillants fellows et mentors, dont la seule liste des prix scientifiques (Nobel etc.) serait plus longue que l’espace qui m’est donné ici. L’ICA4 est une belle réalisation scientifique, mais aussi une prouesse technique (une quarantaine de participants à Paris, d’autres en hybride sur cinq continents et des sessions sur place dans trois de nos établissements membres, Sorbonne Université, l’École normale supérieure et l’Université Paris-Saclay), permise grâce au soutien du Réseau français des instituts d’études avancées. Citons aussi l’organisation par l’Institut, avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l’homme, de la première conférence internationale sur l’impact de la pandémie de Covid sur les sociétés (WPRN21) – sous forme de ‘flip conférence’ en ligne permettant  à des chercheurs du monde entier, et en particulier du Grand Sud, d’y participer gratuitement. Ou encore les premiers essais de réunions et de travail dans notre métavers expérimental.

Ces expériences ont permis à l’Institut de développer des compétences pointues dans le domaine de la collaboration numérique, qui accroissent son intérêt comme plateforme d’intelligence collective pour ses membres.

L’Institut se porte bien. Il opère une transition réussie vers un fonctionnement utilisant de plus en plus les outils numériques, dont le développement va se prolonger en 2022, en accompagnant ses fellows et ses membres, toujours dans la collégialité.

En offrant, grâce à la Ville de Paris, à nos membres académiques et aux financements français et européen, un espace de réflexion transdisciplinaire aux meilleurs chercheurs internationaux et français, l’Institut d’études avancées de Paris permet d’aborder en profondeur les grands problèmes scientifiques et sociétaux. Il s’agit là d’une véritable urgence : la série des grandes crises du 21e siècle a déjà commencé. Pour affronter les défis qui s’annoncent, le monde a plus que jamais besoin des sciences humaines et sociales, et l’Institut doit y contribuer. Notre série de rencontres intersectorielles « Agir en temps de crise » en partenariat avec l’École Pratique des Hautes Études a été un grand succès ; nous la poursuivons en 2022. Le projet Positive Future, en collaboration avec la Fondation 2100 et l’Institute for Future Studies suédois, a aidé à construire et disséminer des visions de futurs désirables mais réalistes. Et surtout, nous continuerons à favoriser, dans la sélection de nos résidents, les projets qui ont potentiellement un fort impact sociétal, pour contribuer à faire de Paris le lieu où se pense scientifiquement le monde demain.

Saadi Lahlou
Directeur de l'IEA de Paris

Télécharger le rapport d'activités

rapport annuel 2021

13 Juil 2022 14:50
Non
27956
Vie de l'institut