Accueil / Evénements / Drivers of Change and Lifestyle in 2050: A Decentralized and Autonomous Futurescape

Drivers of Change and Lifestyle in 2050: A Decentralized and Autonomous Futurescape

27 avr 2021 18:00 - 19:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Webinaire organisé dans le cadre de la préparation du concours Positive Future, par Victor V. Motti, directeur de la World Futures Studies Federation.

Alors que les représentations de futurs dystopiques sont nombreuses, il existe en parallèle beaucoup de travaux de recherche et de prospective dessinant des alternatives positives pour le monde de demain. L’Institut d’études avancées de Paris et la Fondation 2100 en partenariat avec l’Institute for Futures Studies lancent le premier concours "Positive Future" afin de susciter, sur cette base positive, l’élaboration et la diffusion d’imaginaires mobilisateurs décrivant de façon convaincante et réaliste un monde vivable et désirable. L'équipe de Positive Future propose au fil des mois des événements scientifiques, webinaires, conférences en ligne, pour nourrir la réflexion des participants au concours.

Présentation du webinaire

L'art et la science des études prospectives nous aident à mieux comprendre les moteurs du changement en se concentrant sur le long terme et les changements radicaux : par exemple, les révolutions technologiques (le biohacking et l'intelligence artificielle), les bouleversements sociaux (l'accès massif à l'éducation gratuite et aux outils de production), les perturbations commerciales (la fin de la banque), les transformations majeures (la société post-plastique).

Les moteurs du changement sont des facteurs qui provoquent le changement, affectent ou façonnent l'avenir. Ce webinaire passera en revue certains moteurs de changement tels que les données, l'énergie propre, l'automatisation, l'économie verte. Seront également présentés les résultats d'une enquête mondiale menée auprès d'experts sur la société et les modes de vie en 2050. L'échantillon d'experts de l'enquête a été sélectionné parmi les auteurs d'articles publiés dans les principales revues de prospective et d'anticipation. Cette enquête nous montre comment un paysage futuriste décentralisé et autonome est en train d'émerger dans des domaines tels que la consommation de nourriture et de produits manufacturés, et les infrastructures : logement et mobilité.

Victor V. Motti est un écrivain international, conférencier et conseiller en prospective stratégique. Il est directeur de la World Futures Studies Federation (WFSF) et rédacteur en chef du European Journal of Futures Research (EJFR) publié par Springer. Il a été invité à participer à des conférences internationales en Europe, en Afrique et en Asie, où il a parlé des transitions clés aux niveaux planétaire et régional pour les horizons 2030, 2050 et 2060. Il a été le lauréat du prix du président de la WFSF pour les jeunes futurologues exceptionnels en 2013. Il a publié l’ouvrage Alternative Planetary Futures en 2019 au Royaume-Uni.

Inscriptions

Entrée libre sur inscription obligatoire ICI . Le lien de connexion au webinaire vous sera envoyé la veille de l’événement.

27 Avr 2021 19:30
Non
25994
Conférences, interventions et entretiens