Accueil / Evénements / Facteurs humains de la résilience territoriale : préparation individuelle et cohésion sociale

Facteurs humains de la résilience territoriale : préparation individuelle et cohésion sociale

10 déc 2019 14:00 - 16:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Dans le cadre du programme « Résilience et innovation territoriale » l’IEA de Paris, la Délégation générale à la Transition écologique et à la Résilience et l’EIVP organisent sur le thème de l’évaluation et des indicateurs une série de séminaires, deux journées d’ateliers et une conférence internationale.

Entrée libre sur inscription.

Présentation

Au Japon, hommes, femmes et enfants savent tous et toutes comment réagir lors d’un séisme. De même, les Français-es commencent à connaitre par cœur les consignes sanitaires en cas de canicule. Mais combien de Francilien-nes pourraient traverser sereinement une coupure de réseaux si la crue centennale de la Seine arrivait ce mois-ci ? Si la couche physique et technique du territoire a un rôle indéniable dans la résilience de l’ensemble, les dimensions humaine, sociale et sociétale sont de plus en plus reconnues comme essentielles à la fois dans la construction des problèmes comme dans leur résolution.  L’initiative 100 Villes Résilientes, notamment, affirme qu’un “tissu social fort est l’assise nécessaire aux communautés et individus pour faire face à tout ce qui peut arriver et pour en ressortir au mieux”. Et si finalement la Fête des Voisins était une mesure de résilience…?

Quels acteurs pour accompagner les citoyen-nes à connaitre les risques de leur territoire et à s’y préparer à l’échelle de leur foyer ? Qu’en est-il des personnes isolées et/ou moins fortunées ? Comment construire une société solidaire ?

Le séminaire du 10 décembre réunira diverses parties prenantes afin de croiser les points de vue sur ces questions abordées par le prisme de l’évaluation, thématique transverse du  cycle RIT 2019/2020.  


Programme

Mot d’accueil de Sébastien Maire, Délégué Général à la Transition Écologique et à la Résilience à la Ville de Paris

Table-ronde
• Thibaud Griessinger, ACTE Lab
• Oscar Navarro, LPPL, Université de Nantes
Amortir le choc : regards croisés sur la capacité humaine de résilience

• Charlotte Benoit, DGTER, Ville de Paris
• Stéphane Emin, Pôle Simon Lefranc
Citoyen.nes acteurs.trices : les Volontaires et autres espaces de mobilisation

• Sophie Barral, DASES, Ville de Paris
• Yannick L’Horty, TEPP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée 
Diagnostic de vulnérabilité et évaluation de politiques sociales

Échanges avec la salle

Synthèse et Conclusion
• Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris


Entrée libre sur inscription. L'inscription est nominative et individuelle. Elle ne correspond pas à une réservation de place. Elle vous permet un accès prioritaire dans la limite des places disponibles.

Date dépassée
10 Déc 2019 16:00
Oui
23115
Séminaires et écoles d'été
Paris