Accueil / Evénements / Résilience et innovation territoriale

Résilience et innovation territoriale

01 oct 2019 14:30 - 01 juil 2020 12:15
IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 Quai d’Anjou
Paris 4e
FacebookTwitter

Cycle de séminaires organisé par l’IEA de Paris en collaboration avec la Ville de Paris (Délégation Générale à la Transition Écologique et à la Résilience) et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

L’IEA de Paris démarre cette année un cycle de séminaires sur la résilience.  L’objectif est, à terme, de progresser sur les outils de gouvernance, et en particulier sur les modes d’évaluation de la résilience. Ce cycle de séminaires sera également constitué de deux jours d’ateliers et d’une conférence internationale.

Les travaux cette année exploreront les questions d’évaluation de la résilience des territoires, ainsi que des politiques visant à l’améliorer, à travers différents aspects techniques, humains et politiques. Comment mesurer une propriété aussi multidimensionnelle, complexe et évolutive que celle de résilience ? Faut-il se doter de nouveaux indicateurs, ou privilégier d’autres méthodes d’évaluation ? Peut-on tracer le périmètre des parties prenantes ? Doit-on repenser les modalités mêmes de l’action publique et les instruments de coordination entre acteurs ?

Ce cycle de séminaires réunira régulièrement chercheur·es responsables politiques et praticien·nes·s afin de progresser sur ces questions dans une perspective à la fois opérationnelle et académique.

Programme

  • Trois séminaires pour poser les bonnes questions

4 novembre 2019 : Séminaire « Résilience dans la gestion des réseaux et infrastructures : coordination et anticipation »

10 décembre 2019 : Séminaire « Facteurs humains de la résilience territoriale : préparation individuelle et cohésion sociale »

8 janvier 2020 : Séminaire « Projets trans-sectoriels et modes de gouvernance : quelles bonnes pratiques ? »

Les séminaires porteront sur l’évaluation des sujets indiqués en titre. L’objectif visé est de faire exprimer les interrogations et difficultés que rencontrent les responsables politiques et les acteur·trice·s de terrain, dans les collectivités ou dans différents secteurs publics et privés, afin d’expliciter les besoins de recherche et de partage d’expérience.

Les séminaires servent de point de rencontre des acteurs, de constitution d’une communauté de pratique. Il prépare aussi les étapes suivantes.

  • Deux jours d’ateliers

Les 6 et 7 février 2020, l’IEA de Paris accueillera en ateliers des chercheur.es et expert.es français et internationaux. Ils et elles se pencheront sur des problématiques concrètes identifiées pendant les séminaires pour faire progresser les réflexions en croisant leurs expériences et points de vue divers. Ces ateliers auront pour objectif de préparer la suite du séminaire et la conférence internationale de l’été 2020.

  • Suite du cycle de séminaires

25 mars 2020

21 avril 2020

18 mai 2020

Les sujets de ces trois séminaires seront décidés au cours des ateliers des 6 et 7 février 2020. Il pourra s’agir soit d’une deuxième itération sur les trois dimensions étudiées au premier semestre (organisation des réseaux, aspects sociaux, dimensions institutionnelles et de gouvernance publique), soit de thématiques originales issues des deux jours de réflexion collective.

  • Une conférence scientifique internationale

À la fois conclusion de notre première année de questionnement et de travail, et introduction d’un programme de recherche « Résilience et Innovation Territoriale » que nous souhaitons pluriannuel, trans-sectoriel et international, une grande conférence scientifique sera organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville au début de l’été 2020.

Les séminaires de novembre, décembre et janvier se dérouleront de 14h30 à 17h à l’Hôtel de Lauzun.

Inscription et renseignements auprès de margaux.dumonteil@paris-iea.fr.

01 Juil 2020 12:15
Non
22605
Cycles de conférences
Paris