Accueil / Evénements / Images des mondes agricoles dans la société: l’état de chocs ?

Images des mondes agricoles dans la société: l’état de chocs ?

17 juil 2019 17:10 - 17:40
Parc Jean-Jaurès
Jardin Perdoux
3, rue Dr-Gaston-Simounet
Bergerac
FacebookTwitter

Intervention de Saadi Lahlou, Directeur de l'IEA de Paris, dans le cadre de la 25ème édition des "Controverses européennes"

Présentation

En 2003, La Mission Agrobiosciences organisait les 9èmes controverses sur le thème : « images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ». Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par le reste de la société, en s’appuyant sur un sondage exclusif mené par BVA, résumé en trois mots clés : nostalgie pour l’agriculture d’antan, idéalisée et affectivée; décalage entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur; sentiment d’impuissance enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe.

Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ? Beaucoup de choses et si peu à la fois. Si peu si l’on écoute ce que ressentent les agriculteurs aujourd’hui, toujours persuadés d’être en grande partie incompris voire stigmatisés. Tout, si l’on observe l’évolution des pratiques et des prises de conscience, l’éclatement des modèles, les nouveaux comportements alimentaires, les circuits alternatifs, mais aussi le changement climatique, l’effraction du numérique, la montée de contestations radicales sur les pesticides, l’industrialisation de l’agriculture ou l’élevage …

Quelles visions avons-nous aujourd’hui des différentes agricultures en France et en Europe ? Quelles images sont projetées sur les agriculteurs et comment se perçoivent-ils eux-mêmes ? Qui fabrique et relaie ces images, pour quels effets ? A l’heure où les modèles agricoles se fragmentent et où le contrat social ressemble à un miroir brisé, quelles sont les pistes pour dépasser les batailles d’image et de communication ?

Sur tous ces sujets concrets, ces 25èmes Controverses européennes de Bergerac convient tous ceux qui le souhaitent – agriculteurs, chercheurs, formateurs, citoyens, associations, politiques…- à réfléchir et échanger ensemble durant trois jours, sans tabous ni langue de bois.

Avec notamment : Dominique ARIBERT, directrice du pôle protection de la nature à la LPO ; Jean-Luc BONGIOVANNI, agriculteur bio des Hautes-Pyrénées ; Pascale HÉBEL, directrice du pôle consommation et entreprises du CREDOC ; Bertrand HERVIEU, sociologue, ancien président de l’Académie d’agriculture de France et de l’INRA ; Sylvestre HUET, auteur du blog {Sciences²} sur Le Monde ; Saadi LAHLOU, titulaire de la chaire de psychologie sociale de la London School of Economics, Directeur de l'IEA de Paris ; Jean-Daniel LEVY, directeur du département politique de l’institut de sondage Harris Interactive; Philippe MAUGUIN, PDG de l’INRA ; Antoine MESSÉAN, Président de l’Association française d’agronomie ; Robin VILLEMAINE, CCFD Terre Solidaire...

Plus d'informations (site des Controverses européennes)

17 Juil 2019 17:40
Non
22192
Conférences, interventions et entretiens
Bergerac
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Sociologie