Accueil / Evénements / Isaiah Berlin: Philosopher of Freedom

Isaiah Berlin: Philosopher of Freedom

08 avr 2019 18:30 - 20:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Projection et table ronde organisées par Kei Hiruta, résident 2018-2019 de l'IEA de Paris, avec la participation de la réalisatrice Judith Wechsler, d'Alexis Butin (Collège Stanislas / Université Paris Nanterre) et de Gil Delannoi (Sciences Po)

À propos du film

"Isaiah Berlin: Philosopher of Freedom" est un documentaire de 72 minutes achevé en 2018. Écrit, réalisé, et produit par Judith Wechsler, il retrace l'évolution intellectuelle de Berlin dans le contexte de sa vie et de son époque, à travers des films d'archives et des enregistrements, ainsi que des entretiens avec son biographe Michael Ignatieff, son éditeur principal Henry Hardy et le pianiste et écrivain Alfred Brendel, entre autres. Depuis les débuts de sa vie berlinoise à Riga jusqu’à l’installation de sa famille à Londres en 1921 alors qu’il avait 11 ans, à travers ses propres récits, nous suivons son développement personnel et intellectuel. Pendant la guerre, Berlin travailla pour le service diplomatique britannique à Washington et en 1945 à Moscou. Il y rencontra Anna Akhmatova qui changea le cours de sa vie. Il s'est écarté d'une philosophie plus technique, embrassant l'histoire des idées. Le film retrace ses contributions majeures pour la philosophie de la liberté, ses études sur les penseurs russes, notamment Herzen, Tolstoï dans son "Hérisson et le renard", ses premières études sur Marx, ainsi que ses essais sur la liberté et le romantisme.

Judith Wechsler est historienne de l'art et cinéaste. Elle a écrit et réalisé 29 films, principalement sur l'art. Elle est professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université Tufts. Elle a enseigné pendant de nombreuses années au MIT et a été professeure invitée à Harvard, à l'École normale supérieure de Paris et à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Parmi ses livres : L'interprétation de Cézanne et Une comédie humaine: physionomie et caricature à Paris au XIXe siècle ; Cabinet des dessins, Honoré Daumier, et de nombreux articles et essais sur l'art des 19e et 20e siècles. Elle a réalisé des films pour le Louvre : "Dessiner, la pensée qui reste" et "Rachel de la Comédie française" ; un film sur Les Nymphéas de Monet pour la réouverture du musée de l’Orangerie et pour le Metropolitan Museum et d’autres musées. Ses cinq derniers films portent sur l'histoire des idées, notamment sur les intellectuels juifs en exil, dont Walter Benjamin et Aby Warburg. Judith Wechsler a également été membre de l'Académie américaine à Berlin et membre invité de l'Institut Van Leer à Jérusalem.
Elle a par ailleurs été nommée chevalier de l'ordre des arts et des lettres.

Alexis Butin est professeur agrégé d’anglais et membre associé de l’Institut des Mondes Anglophone Germanique et Roman (IMAGER), Université Paris Est Créteil. Il est l’auteur d’Isaiah Berlin, libéral et pluraliste, éditions Michel Houdiard, 2014, et co-traducteur (avec Gil Delannoi) de Isaiah Berlin, The Sense of Reality (Le Sens des Réalités, Les Belles Lettres, 2011). Ses thèmes de recherche sont l’histoire des idées et la vie politique britannique.

Gil Delannoi est directeur de recherche au Centre de recherches politiques (Cevipof) et professeur de théorie politique à Sciences Po. Spécialiste de la démocratie, du nationalisme, du libéralisme et de la pensée politique française contemporaine, il a notamment publié Le Tirage au sort: Comment l'utiliser? (Presses de Sciences Po, 2019), La nation contre le nationalisme (PUF, 2018) et, avec Pierre-André Taguieff, Théories du nationalisme (Archives Karéline, 2010).

 

 

08 avril 2019, 18:30 - 20:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
La Bête noire de Berlin : Hannah Arendt, Isaiah Berlin et la liberté, la politique et l’humanité
01 septembre 2018 - 30 juin 2019
18023
08 Avr 2019 20:30
Kei Hiruta
Oui
20585
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Philosophie