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Journée d’étude « Les figures de la persuasion »

21 jui 2012 00:00 - 22 jui 2012 00:00

ESCP Europe, amphithéâtre 5119, 79 avenue de la République, 75 011 Paris

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Journées du programme collaboratif n°3 du LabEx Hastec : « Les techniques du (faire) croire ».

Coordinatrice : Nathalie Luca (CNRS/CEIFR)
Gabor Klaniczay : discutant lors de la première session, et discussion conclusive.

 

Les journées d’étude du programme collaboratif, « Les techniques du (faire) croire », ont pour vocation de faire le point, une fois par an, sur l’avancée des recherches autour de problématiques ayant trait à ce programme. Cette année, le thème retenu est celui des Figures de la persuasion.

Ces journées sont fidèles à la dimension interdisciplinaire tant du LaBex HASTEC que du programme collaboratif n° 3. Les communications permettront une comparaison diachronique sur le long temps historique ainsi qu’une comparaison synchronique entre des espaces socioculturels et géographiques très différents, des techniques du croire et du faire croire pouvant par ailleurs circuler entre plusieurs de ces espaces. Il s’agira en cette première année de rendre compte de l’étendue des  procédures énonciatives et des processus de vulgarisation participant de la rhétorique de persuasion et impliquant notamment l’étude des gestes, des postures, des paroles, des sons, des émotions, ou encore de l’adaptation aux nouveaux outils de communication et aux nouvelles technologies. La notion de persuasion intègre l’idée de la vulgarisation, de la performativité de la parole, de l’image, des métaphores, du geste, des mécanismes non verbaux, du rôle des récits à la croisée de la rhétorique et de la narrativité. Elle pose également la question de l’ordinaire et du répétitif ainsi que de l’exceptionnel qui peut en surgir et participer à son renforcement : (stigmates, anomalie, dissonance cognitive… mais aussi capacité de la métaphore à prendre corps, les différentes façons de nommer les phénomènes observés participant à la richesse pluridisciplinaire et à l’affinement de l’analyse). Finalement, la persuasion (qui peut être également autopersuasion) s’inscrit dans un processus triangulaire liant en tous sens communication, circulation et réception. Il s’agira d’analyser les formes que prend chacun des éléments du triangle et la façon dont ils s’articulent, s’influencent et se transforment mutuellement.

 

Programme : voir pièce jointe

Stigmates – de saint-François à Padre Pio. Les effets corporels des visions du Moyen Âge à nos jours
01 novembre 2011 - 30 juin 2012
30 juin 2012
244
22 Jui 2012 00:00
Gábor Klaniczay
Non
990
Conférences, interventions et entretiens
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale
Histoire