Accueil / Evénements / L'IEA de Paris soutient la 6ème édition des Rencontres Recherche et Création

L'IEA de Paris soutient la 6ème édition des Rencontres Recherche et Création

09 juil 2019 09:30 - 11 juil 2019 18:00
Cloître Saint Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon
FacebookTwitter

Les 9 et 10 juillet 2019, rencontres sur le thème "Traversées des mondes", organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon

Déplacer les frontières de la connaissance et ouvrir de nouvelles perspectives !

En réunissant des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des chorégraphes et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres internationales contribuent à déplacer les frontières de la connaissance et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Anthropologues, historiens, sociologues, primatologues, philosophes, linguistes, musicologues, spécialistes d’études théâtrales, cinématographiques et littéraires, de psychologie et de neurosciences cognitives échangeront avec les artistes et le public du Festival.

Après « Corps en scène », « Mise en intrigues », « Violence et passion », « Le désordre du monde ! » et « Le jeu et la règle ! », cette nouvelle édition permettra de confronter la pensée des œuvres et les travaux scientifiques les plus récents.

Terrain d’excellence pour la recherche en sciences humaines et sociales dans sa diversité disciplinaire, le domaine de la création et de la culture sont aussi en émergence pour les sciences et neurosciences cognitives à travers l’analyse des processus perceptifs, émotionnels, moteurs et les apprentissages fondamentaux. L’origine du langage et des langues, le fonctionnement de l’esprit et la complexité de la communication humaine, les textes et récits des civilisations passées ou de la société d’aujourd’hui sont autant de questions fondamentales pour la recherche qui sont explorées lors des Rencontres. Ces questions sont aussi au cœur des projets financés par l’Agence nationale de la recherche et les Investissements d’Avenir.

Dans un contexte de globalisation, qui s’accompagne de nouvelles formes d’échanges entre les cultures, cette manifestation s’inscrit dans une perspective de meilleure connaissance de la création tant du point de vue de sa fonction sociale et économique que de son rôle dans le développement humain et la cohésion des sociétés.

Parmi les intervenants : Jan Willem Duyvendak (résident 2015-2016 de l'IEA de Paris) et Vincent Debaene (résident 2019-2010 de l'IEA de Paris)


Le 11 juillet, forum "Intelligences culturelles - Percevoir, interpréter, connaitre, inventer", organisé par l’ANR, le Festival d’Avignon et le CNRS, dans le cadre de ses 80 ans

Ce Forum réunira des chercheurs, des artistes, des représentants culturels, des grands témoins et le public qui échangeront autour du rôle de la culture et de la création dans les apprentissages fondamentaux et dans le développement des sociétés.

Par l’analyse, l’observation, l’expérimentation, la démarche scientifique ne cesse de repousser les frontières des connaissances et les arts, la fiction, le spectacle vivant ne cessent de nourrir notre expérience du monde. La recherche scientifique et la création ont en partage d’inventer de nouveaux espaces de savoirs et de nouveaux regards sur le monde.

Dans la création, la recherche et l’innovation nos sociétés se réinventent !


Plus d'informations et programme complet (site des Rencontres Recherche et Création)

The Rise of Nativism: New Axes of Social Exclusion in Western Europe?
01 février 2016 - 30 juin 2016
30 juin 2016
486
Les deux livres de l’ethnographe. Anthropologie et littérature en France au XXe siècle
01 octobre 2009 - 31 mars 2010
31 mars 2010
263
11 Juil 2019 18:00
Jan Willem Duyvendak,Vincent Debaene
Non
21800
Vie de l'institut
Avignon
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Sociologie