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L’île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) : enjeux idéologiques, philosophiques, spectaculaires

19 nov 2020 09:30 - 20 nov 2020 18:30
IEA de Paris
17quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
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Colloque international organisé par Judith Le Blanc, Marie-Cécile Schang-Norbelly, Andrea Fabiano et Emanuele De Luca, avec le soutien de l'IEA de Paris.

Entrée libre sur inscription (voir formulaire en bas de page). L'inscription est nominative et individuelle. Elle ne correspond pas à une réservation de place. Elle vous permet un accès prioritaire dans la limite des places disponibles.

Présentation

Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde.

Programme

Jeudi 19 novembre 2020

09:45
Ouverture du colloque
Pascal AQUIEN, Vice-Doyen Recherche Faculté des Lettres Sorbonne Université, Elisabeth ANGEL- PEREZ, coordinatrice programme ICréart Alliance Sorbonne Université, Judith LE BLANC, Marie- Cécile SCHANG-NORBELLY, Andrea FABIANO et Emanuele DE LUCA.

Session 1

Modérateur : François MOUREAU

10:00 - 10:30
« Empires des mers et expériences insulaires au XVIIIe siècle »
Sylviane LLINARES (Université de Bretagne-Sud / TEMOS)

10:30 - 11:00
« Lanternes et andouilles : L’imaginaire insulaire rabelaisien à l’opéra »
Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles)

11:00 - 11:20
Discussion

11h20-11h40
Pause

Session 2

Modératrice : Barbara NESTOLA

11:40 - 12:00
« L’île Barberini : un symbole de la dramaturgie chrétienne »
Carolina PATIERNO (Sorbonne Université / Université de Padoue)

12:00 - 12:20
 « L’île de Zacynthe : renversement amoureux, désordre du monde et exploration scénique dans L’Egisto de Cavalli et Faustini (Venise, 1643 / Paris, 2012) »
Caroline MOUNIER-VEHIER (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Poitiers)

12:20 - 12:40
 « Les îles dans la tragédie en musique de J. B. Lully (1673-1687), miroirs des enjeux dramaturgiques, esthétiques, idéologiques et politiques du règne de Louis XIV »
Annick FIASCHI-DUBOIS (Université Côte d’Azur / CTEL)

12:40 - 13:00
Discussion

Session 3

Modératrice : Judith LE BLANC

14:00 - 14:20
« L'île comme forme obsédante dans les tragi-comédies de Georges de Scudéry»
Pierre-Louis ROSENFELD (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

14:20 - 14:40
« Alliances insulaires: l'île des Faisans et les fêtes de la Monarchie Hispanique au XVIIe siècle »
Florence D’ARTOIS (Sorbonne Université / IUF)

14:40 - 15:00
Discussion

15:20 - 15:40
Pause

Session 4

Modérateur : Pierre FRANTZ

15:20 - 15:40
« Vi trasportai fra le spiagge ad essere spettatori di maritimi accidenti guerrieri » : l’île dans le théâtre de Giovan Battista Andreini »
Annamaria AZZARONE (Sorbonne Université / ENS de Pise)

15:40 - 16:00
« L’île comme dispositif : autour des îles marivaudiennes »
Sophie MARCHAND (Sorbonne Université / CELLF)

16:00 - 16:30
Discussion

Vendredi 20 novembre 2020

Session 5

Modératrice : Marianne BOUCHARDON 9h20-9h40 : Accueil des participants

9:40 - 10:00
« L’île comme personnage principal »

10:00 - 10:20
« Des îles et des pirates dans le théâtre anglais du XVIIIe siècle »
Stéphane HERVÉ (Université de Lille / CECILLE)

10:20 - 10:40
Discussion

10:40 - 11:00
Pause

Session 6

Modératrice : Ariane FERRY

11:00 - 11:20
« Le monde à l’envers dans les pièces insulaires de Marivaux » - Sous réserve
Christophe MARTIN (Sorbonne Université / CELLF)

11:20 - 11:40
« Huis-clos à ciel ouvert : les îles dans le théâtre du XVIIIe siècle ou le lieu du conflit »
Jennifer RUIMI (FNS / Université de Lausanne)

11:40 - 12:00
« Les îles sur les scènes privées : l’exemple du Prince Lutin »
Dominique QUÉRO (Université de Reims Champagne-Ardenne / CRIMEL)

12:00 - 12:20
Discussion

Session 7

Modératrice : Raphaëlle LEGRAND

14:30 - 14:50
« Entre beaux-arts et machinerie théâtrale : l'image de l'île dans les spectacles d'Ancien Régime »
Renzo GUARDENTI (Université de Florence)

14:50 - 15:10
« L’archipel de Robinson »
Thibaut JULIAN (EHESS)

15:10 - 15:30
« L’Île des Amazones »
Laurence SIEUZAC (Université Bordeaux Montaigne / CLARE) 

Session 8

Modérateur : Emanuele DE LUCA

16:00 - 16:20
« Du piège enchanté au laboratoire politique, l’île dans l’opéra italien »
Fanny EOUZAN (Université de Lille / CECILLE)

16:20 - 16:40
« Contro tutte le leggi di natura ». L’utopie sexuelle dans L’uomo femmina de B. Galuppi (1772) »
Jean-François LATTARICO (Université Jean Moulin - Lyon III)

16:40 - 17:00
« Saint-Domingue, Île de France, Madagascar : l’enjeu colonial sur la scène révolutionnaire »
Odile GANNIER (Université Côte d’Azur / CTEL)

17:00 - 17:20
« L’île, un personnage-juge: Le Jugement dernier des Rois de Sylvain Maréchal (1793)»
Guillaume COT (Université Paris VIII)

17:20 - 17:50
Discussion

17:50 - 18:30
Clôture du colloque

19 novembre 2020, 09:30 - 13:00
19 novembre 2020, 14:00 - 16:30
20 novembre 2020, 09:30 - 12:30
20 novembre 2020, 14:30 - 18:30
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20 Nov 2020 18:30
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Colloques et journées d’étude