La circulation des savoirs au prisme du mesmérisme (XVIIIe-XIXe siècles)
Workshop organisé par David Armando, directeur de recherche à l'Institut d'histoire de la philosophie et des sciences à l'époque moderne du Conseil national de la recherche (ISPF-CNR) de Naples et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), et Jean-Luc Chappey, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC, UMR 8066).
Evénement IN SITU.
Présentation
Ce workshop a pour objet l'histoire du magnétisme animal - ou mesmérisme - définit comme un système de théories cosmologiques et de pratiques thérapeutiques développé à la fin du XVIIIe siècle par le médecin allemand Franz Anton Mesmer. Le mesmérisme se base sur la supposée découverte d'un nouveau type de fluide très subtil - le magnétisme animal - qui circulerait dans tout l'univers et à l'intérieur des corps vivants. Le dérèglement de sa circulation était considéré comme la cause réelle de toutes les maladies, qui pouvaient être guéries par le magnétiseur en dirigeant son propre fluide sur le corps du patient et en supprimant l'obstruction, souvent par le biais de crises violentes telles que des convulsions.
Extrêmement populaires en France à la fin de l'Ancien régime, constituant l’objet de polémiques acharnées, les doctrines et les pratiques du magnétisme animal ont évolué rapidement dans le somnambulisme artificiel et dans l’hypnotisme, et ont circulé entre différents pays et disciplines après la Restauration. Elles offrent un point d'entrée idéal pour étudier les changements, les reconfigurations et les continuités dans la science, la culture et la société à un tournant crucial qui, à bien des égards, se trouve à l'origine de notre monde moderne.
Ce thème est exploré depuis 2013 par le projet collaboratif « Harmonia Universalis », financé par le Labex Hastec, qui a abouti en 2022 à la conférence internationale Animal magnetism in motion. Reconfigurations and Circulations. 1776-1848. La publication des actes de ce colloque est aujourd'hui l'occasion de dresser un bilan des recherches effectuées et d'explorer des nouvelles perspectives. La présentation de l'ouvrage sera suivie d'une table ronde réunissant des spécialistes de diverses disciplines intéressés par l'histoire du magnétisme animal.
Programme
9h-9h30 : Accueil
9h30-9h50 : Bilan de l’opération Labex-Hastec Harmonia Universalis (2012-2024)
Par Jean-Luc Chappey (IHMC-Université Paris 1) et Bruno Belhoste (IHMC-Université Paris 1).
9h50-11h : Présentation du volume Le magnétisme animal en mouvement. Reconfigurations et circulations, 1776–1848 (sous la direction de D. Armando, B. Belhoste, J.-L. Chappey et C. Gantet, Schwabe Verlag, Bâle, 2025)
Coordonnée par Pierre-Antoine Fabre (EHESS-CéSor), avec la participation de Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur/IUF) et Colin Jones (Queen Mary University, London).
11h-11h20 : Pause
11h20-13h : Le mesmérisme au carrefour des savoirs
Table ronde introduite par David Armando (CNR-ISPF/IEA Paris) et coordonnée par Claire Gantet (Université de Fribourg), avec la participation de Jean-Pierre Brach (EPHE-LEM), Caroline Callard (EHESS-CéSor), Béatrice Delaurenti (EHESS-CRH) et Amparo Fontaine (EHESS-CRH/Universidad Católica de Valparaíso)
Partenaires
- Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CNRS)
- Université de Fribourg
|
Les origines de la psychiatrie dynamique ? Esprit, corps et société dans l'histoire du mesmérisme 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|