Lavinia Maddaluno, chercheuse-résidente 2025-2026 à l'IEA de Paris, lauréate d'une bourse européenne
Lavinia Maddaluno, professeure adjointe en histoire du début de l'ère moderne au département des sciences humaines de l'Université Ca' Foscari de Venise.chercheuse-résidente 2025-2026 à l’Institut d’études avancées de Paris, a obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne pour mener un projet de recherche de trois ans. Elle débutera ce projet à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre de l'IEA de Paris, à partir de septembre 2026.
Le projet de recherche intitulé "Pénurie alimentaire et production de connaissances : cultures et environnements dans l'Atlantique portugais et français du XVIIIe siècle" va explorer les diverses formes de connaissances mobilisées pour faire face à la pénurie alimentaire dans l'Atlantique portugais et français au XVIIIe siècle. Il se concentre sur deux études de cas géographiquement distinctes : la colonie française de Saint-Domingue (actuelle Haïti) et la région du fleuve Amazone au Brésil.
Ce proje estt financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) font partie du programme Horizon Europe de la Commission européenne.
Elles visent à soutenir la mobilité internationale des chercheurs et chercheuses ainsi que l’excellence de la recherche en Europe.
|
|
|
« L’art de convertir les vivres en pain » : pénurie, technologie et savoirs hybrides dans l'Atlantique portugais et français du XVIIIe siècle 01 septembre 2025 - 30 juin 2026 |
|
|
