Accueil / Evénements / Les archives et les collections de l'École pratique des hautes études : regards sur une mémoire savante

Les archives et les collections de l'École pratique des hautes études : regards sur une mémoire savante

20 nov 2025 09:00 - 19:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75 004 Paris
FacebookLinkedin

Colloque organisé par Cécile Bernal-Beauger, responsable du pôle Archives  Direction de la Recherche et des Etudes doctorales à l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL), membre associée de l'UMR 8167 Orient et Mediterranée, Jean-Luc Fournet, professeur au Collège de France, directeur d'études cumulant à l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL) et membre de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée et Cécile Reynaud, directrice d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL), Vice­-présidente en charge de la recherche à l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL) et membre de l'équipe d'accueil SAPRAT, avec le soutien de l'IEA de Paris.

Evénement en présentiel et en visioconférence, en en français. 
Réservation obligatoire, inscription obligatoire à l'adresse suivante : Natacha Rodine, natacha.rodine@ephe.psl.eu

Présentation

Le colloque « Les archives et les collections de l'École pratique des hautes études : regards sur une memoire savante » s'inscrit dans le contexte de recherches actuelles sur l'histoire de l'institution. A la suite de l'ouvrage de célébration des 150 ans de l'École pratique des hautes études (L'École pratique des Hautes Etudes. Invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours, direction. Patrick Henriet, Somogy, 2018), le service de la recherche et des archives de l'EPHE-PSL a publié sous la direction de Cécile Bernal-Beauger, responsable, au sein du service de la Recherche, des archives de l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL) un inventaire détaillé des archives de l'institution qui répertorie et signale tous les fonds d'archives de l'EPHE - connus jusqu'ici - qui ont été traités, puis versés ou déposés par l'institution auprès de services d'archives ou bibliothèques.

Cet important outil permet de multiplier les angles de réflexion sur l'histoire intellectuelle de cet établissement et rend possible une confrontation des méthodes de recherche dans les très nombreux domaines que l'École explore depuis sa fondation en 1868. L'inventaire met au jour tout d'abord l'histoire administrative de l'institution, par le signalement détaille des archives institutionnelles qui témoignent de l'existence des six sections originelles. Les dossiers de carrière, par exemple, permettent de suivre les trajectoires académiques des différents savants, enseignants et chercheurs de l'École, laissant ainsi également apercevoir les collaborations et « familles de pensée » formées avec d'autres institutions savantes.

Les présidents, ou doyens de ces différentes sections sont eux-mêmes des savants : ainsi leurs archives administratives contiennent-elles souvent des témoignages de leurs recherches propres. Recherches que l'on peut suivre dans la partie de l'inventaire dédiée aux « Archives et collections de chercheurs - personnalités savantes », complétée par les rapports de cours et conférences résumés dans les annuaires de l'École.

Les grands traits qui dessinent dans cet inventaire l'histoire de l'enseignement et de la recherche à l'École pratique des hautes études depuis 1868 seront abordés par les différentes communications du colloque : en sciences humaines - notamment philologie, histoire, histoire de l'art, archéologie, égyptologie, études indiennes, études iraniennes, science des religions, ou en sciences de la vie et de la terre - notamment anthropologie biologique, climatologie, herpétologie.

L'histoire de la conservation de ces fonds de chercheurs témoigne également d'importants échanges institutionnels dans le domaine de la recherche - et met ainsi en évidence des communautés de pensée : les collections sont conservées dans différents établissements patrimoniaux ou de conservation - BNF, Archives nationales, Collège de France et plus récemment Humathèque - géographie de conservation que le colloque interrogera.

Les deux journées, qui rassembleront archivistes, professionnels des bibliothèques et chercheurs issus de nombreuses disciplines, en sciences humaines comme en sciences de la vie et de la terre, étudieront ces fonds dans leur diversité afin de permettre un large point de vue sur l'histoire institutionnelle et intellectuelle de l'École, celle des chercheurs et personnalités savantes qui la font rayonner, de ses bibliothèques, laboratoires, instituts et organismes de recherche.

Programme

9h30 - Café d'accueil
10h - « Les publications de l'École Pratique des Hautes Études, une longue histoire »
Patrick Henriet (SAPRAT - EA 4116, EPHE - PSL), Laurent Garrigues (Service des publications, EPHE - PSL)
10h30 - « Les papyrus de l'EPHE : un fonds patrimonial prometteur »
Jean-Luc Fournet (Collège de France, UMR 8167 Orient et Mediterranée; EPHE - PSL) et Jean Gascou (Sorbonne Université) 
11h - Pause
11h30 - « La collection des inscriptions cunéiformes à l'École Pratique des Hautes études: pratiques anciennes et modernes de conservation et d'archivage »
Michael Guichard (ANHIMA, EPHE - PSL)
12h - « La Collection BEV, une collection muséologique d'amphibiens et reptiles du Paléarctique occidental au service de la connaissance de l'évolution des êtres vivants. Historique, description, utilisations, évolution, enjeux »
Philippe Geniez (UMR 5175 CEFE, EPHE-PSL)
13h - Pause 
14h30 - « Présentation des fonds d'archives de la recherche dans la bibliothèque numérique de PSL-Explore »
Elisa Thomas (Bibliothèque numérique, PSL), Sylvie Fayet (Direction de la politique documentaire, PSL)
15h - « Le "bureau de l'égyptologue". Le fonds Jean Yoyotte et sa mise en ligne. » Laurent Coulon (Collège de France ; AOrOc - UMR 8546 CNRS / ENS / EPHE - PSL) ; Alexis Szuster (AOrOc - UMR 8546 CNRS / ENS / EPHE - PSL), Sepideh Qaheri (Bibliothèque et archives d'égyptologie, Collège de France)
15h30 - « Les albums photographiques du fonds Gabriel Millet de l'EPHE : itinéraires scientifiques et regards artistiques au tournant du XX siècle »
Ioanna Rapti (UMR 8167 Orient et Méditerranée - monde byzantin, EPHE - PSL), Maria Chronopoulou (UMR 8167 Orient et Mediterranee - monde byzantin), EPHE - PSL)
16h - Pause
16h30 - « Gaston Paris à l'EPHE : des archives en réseaux »
Muriel Jorge (INSPE de Paris - Sorbonne-Université), Ursula Bähler (Université de Zurich)
17h « Archives de la recherche et science ouverte »
Cécile Duteille (Pôle Valorisation - Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales, EPHE-PSL)

 Organisateurs

  • École pratique des hautes études - PSL ;
  • Collège de France ;
  • "Faire Collection - Grand programme de recherche de l'Université Paris Sciences & Lettres".
20 Nov 2025 19:00
Non
35576
Colloques et journées d’étude