Civil Wars and the New World Order, 1979-1994
Conférence en ligne de Jeremy Adelman, historien, professeur émérite d'histoire Henry Charles Lea à l'université de Princeton et directeur du Global History Lab à l'université de Cambridge, chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de décembre 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Et si l’histoire de la fin de la guerre froide ne se racontait pas depuis Washington, Moscou ou Berlin, mais depuis les marges — là où le monde semblait se disloquer ?
Ce projet propose une autre lecture de la mondialisation, née non pas seulement dans les capitales du pouvoir, mais aussi dans les zones de guerre civile au Salvador, au Sri Lanka et au Liban.
Dans ces contextes de violence extrême et d’effondrement économique, diplomates, journalistes, humanitaires et investisseurs internationaux ont redéfini leur rôle. En négociant la paix, en reconstruisant, en témoignant, ils ont contribué — souvent sans le savoir — à forger les principes et les pratiques de la mondialisation d’après-guerre froide.
Aujourd’hui, alors que ce cycle de la mondialisation semble toucher à sa fin, ce projet revient sur ses origines inattendues. Il explore comment les marges ont façonné les centres, comment la violence infranationale a transformé l’histoire supranationale, et comment de nouveaux imaginaires de la paix, de la sécurité et de l’interdépendance ont émergé des périphéries du monde.

|
|
|
Les guerres civiles et le nouvel ordre mondial, 1979-1994 01 décembre 2025 - 31 décembre 2025 |
|
|
