Accueil / Evénements / Les transformations de Paris sous le Second Empire

Les transformations de Paris sous le Second Empire

14 fév 2017 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Florence Bourillon (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

De ville rentière au XVIIIe siècle, Paris est devenue au XIXe siècle une ville industrielle et commerciale active. Sa population a pratiquement doublé entre 1806 et 1846, renforçant la densité des arrondissements du centre (plus de 100 000 habitants au km2 dans les anciens 4e, 5e et 6e arrondissements).

Tout au long du premier XIXe siècle, des tentatives de modernisation de la ville sont prises, mais aucune n’atteindra l’ampleur des travaux menés sous le Second Empire sous la préfecture du baron Haussmann. Le discours aux accents saint-simoniens que Napoléon III prononce lors de l’inauguration du boulevard de Sébastopol – inachevé - le 5 avril 1858, indique l’ambition de ces projets : « Nous verrons ainsi chaque année de grandes artères s’ouvrir, des quartiers populeux s’assainir, les loyers tendant à s’abaisser par la multiplicité des constructions, la classe ouvrière s’enrichir par le travail, la misère diminuer et Paris répondre ainsi de plus en plus à sa haute destination ».

Outre les tracés de voies nouvelles, la construction d’édifices publics, l’aménagement de parcs et de squares, l’approvisionnement en eau, la réfection des égouts, etc., le doublement du territoire de la ville avec l’intégration de la « petite banlieue », comprise entre le mur des Fermiers généraux et les fortifications, entame le desserrement de l’agglomération et prépare son entrée dans le XXe siècle.

Florence Bourillon est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, UPEC. Elle a travaillé sur la rénovation de Paris sous le Second Empire avant de s’intéresser plus largement à l’histoire urbaine des XIXe et XXe siècles en Europe. Elle a publié plusieurs ouvrages sur cette question, dont Agrandir Paris, 1860-1970, (avec Annie Fourcaut, PUPS, 2012). Depuis 2013, elle participe au programme de recherche sur L’invention du Grand Paris.


Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerreprésente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

 

Événement complet
14 Fév 2017 19:30
Oui
6162
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire