Accueil / Evénements / « Ne pas archiver ». Traces et mémoire des attentats de 2015

« Ne pas archiver ». Traces et mémoire des attentats de 2015

16 nov 2020 18:00 - 19:30
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Table ronde organisée par Robert Desjarlais, professeur d’anthropologie au Sarah Laurence College et chercheur en résidence à l'IEA de Paris, avec Khalil Habrih, doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa, Sarah Gensburger et Gérôme Truc, chercheurs au CNRS - Institut des Sciences sociales du Politique.

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu intégralement en ligne et en direct. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous, un lien de connexion vous sera envoyé en amont de l'événement.

Présentation

Fleurs, bougies, messages, dessins ... Au lendemain des attentats de 2015 à Paris, de nombreux mémoriaux « de rue », éphémères ou inscrits dans la durée, se sont constitués sur les lieux des attaques.
Que se passe-t-il lorsque la violence fait des ravages dans un endroit particulier ? Quels types de traces de cette violence subsistent et perdurent ? Quels processus et politiques d’inscription, d’effacement, d’archivage, de mémoire, en résultent ?
Cette table ronde examinera la manière dont diverses traces et mémoires ont été préservées, construites, contestées, effacées ou archivées au lendemain des attentats de 2015 à Paris.

Robert Desjarlais est l'auteur de Sur les traces de la violence. Un essai anthropologique après les attentats de Paris (Ed. Presses de Nanterre, 2020).

Khalil Habrih et Robert Desjarlais ont co-écrit Traces of Violence. Writings on the Disaster in Paris, France (Ed. UC Press, 2021).

Sarah Gensburger et Gérôme Truc ont co-dirigé Les Mémoriaux du 13 novembre (Ed. EHESS, 2020).

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu intégralement en ligne et en direct. Les inscriptions sont closes mais vous pouvez nous écrire à information@paris-iea.fr pour obtenir le lien de connexion.

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
Vie, mort et violence en France et en Algérie (post-)coloniales
01 septembre 2020 - 31 janvier 2021
24798
16 Nov 2020 19:30
Robert Desjarlais
Oui
25179
Conférences, interventions et entretiens