Accueil / Evénements / Proximité et mobilisation politique. Voisins et voisinages à Paris sous la Révolution

Proximité et mobilisation politique. Voisins et voisinages à Paris sous la Révolution

28 jan 2021 17:30 - 19:00
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Rencontre dans le cadre de la Nuit des Idées 2021, organisée par l'Institut français et dont l'édition 2021 a pour thématique "Proches". Avec la participation des historiens Pascal Bastien, Université du Québec/GRHS, Simon Macdonald, Queen Mary University, et Colin Jones, Queen Mary University et chercheur en résidence à l'IEA de Paris.

Présentation

Paris sous la Révolution évoque une série de lieux communs que perpétuent sans beaucoup de nuance la littérature, le cinéma, la télévision et le jeu vidéo : les débats houleux à l’Assemblée, les mobilisations énergiques suscitées dans les sections parisiennes, ou encore la méfiance généralisée, dans les rues de la capitale, encouragée par la loi des suspects. 

Cette séance entend cependant explorer, au plus près des acteurs et des actrices sur le terrain, les relations de proximité, les solidarités et les réalités concrètes de voisinage et de proximité à Paris entre 1789 et 1794. Peut-on être proches dans une capitale en révolution ? Qu’est-ce que cette proximité signifie et quels sont ses effets politiques ?

Ces questions seront abordées par trois des meilleurs spécialistes internationaux de l’époque révolutionnaire.

Pascal Bastien (Université du Québec à Montréal/GRHS – chercheur en résidence à l'IEA de Paris 2016-2017), « ‘’Suivez-nous !’’ Confiance, colère et mobilisation populaire au printemps 1789 »

Simon Macdonald (Queen Mary University London – chercheur en résidence à l'IEA de Paris 2016-2017), « Des voisins suspects ? Les Britanniques à Paris lors de la Révolution française »

Colin Jones (Queen Mary University London – chercheur actuellement en résidence à l'IEA de Paris), « Robespierre, Paris et les Parisiens ».

Informations pratiques

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu intégralement en ligne et en direct. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous, un lien de connexion vous sera envoyé en amont de l'événement.

Séances
28 janvier 2021, 17:30 - 19:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
Les mondes sociaux et politiques de Maximilien Robespierre
01 septembre 2020 - 30 juin 2021
24812
Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle
01 octobre 2016 - 30 juin 2017
6074
Cosmopolitisme dans l’Europe du XVIIIe siècle : concepts, réseaux et pratiques
01 octobre 2016 - 30 juin 2017
6097
28 Jan 2021 19:00
Colin Jones,Pascal Bastien,Simon Macdonald
Oui
25601
Conférences, interventions et entretiens