Accueil / Evénements / Rassembler, légitimer et diffuser le savoir, hier, aujourd’hui et demain

Rassembler, légitimer et diffuser le savoir, hier, aujourd’hui et demain

31 jan 2019 21:00 - 23:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

De l’Encyclopédie des philosophes au Web participatif


Tables rondes organisées par l'IEA de Paris dans le cadre de l'édition 2019 de la Nuit des Idées : "Face au présent"

Présentation

Événement international impulsé chaque année par l’Institut français pour célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

L’édition 2019, qui aura lieu le 31 janvier, a pour thème « Face au présent ». Ce thème entrecroise trois séries de questions. Question de l’actualité et de la lucidité qu’elle appelle : des mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... dont on pensait qu’elles relevaient d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien. Questions de l’engagement et des formes qu’il peut prendre : quelles initiatives permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps ? Questions de la perception du temps et de ses transformations : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment résister à la dictature de l’instant ? De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

L’Institut d’études avancées de Paris souhaite s’inscrire dans le thème 2019 de la Nuit des idées en proposant, à travers des tables rondes interactives réunissant universitaires, bibliothécaires, mais aussi professionnels ou acteurs du monde numérique, une réflexion sur l’évolution des modes de mise en forme, légitimation et diffusion du savoir d’hier à aujourd’hui, et tenter également de dessiner des pistes pour demain. En prenant pour point de départ L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il s’agira de réfléchir à la façon dont le modèle de capitalisation et diffusion de la connaissance a évolué depuis les Lumières, et d’analyser la transformation des communautés détenant et légitimant le savoir, du cercle restreint des philosophes éclairés au crowdsourcing intégral, en passant par les réseaux collaboratifs universitaires.

Une première table ronde se penchera sur la question du savoir « édité ». À partir de l’Encyclopédie et des réactions qu’elle a pu susciter comme le Dictionnaire philosophique de Voltaire, la réflexion portera sur le rapport occidental à la connaissance, le rôle qui lui a été assigné, ainsi que l’évolution des modalités jugées les plus pertinentes de sa constitution et de sa transmission. Si ce premier temps sera l’occasion de revenir sur le contexte de création et les objectifs des premières encyclopédies, il permettra aussi de se pencher sur les formes actuelles de leur constitution, leur diffusion et leur exploitation à l’heure du numérique : quels choix éditoriaux, quelle autorité de légitimation, pour quel public ?

La seconde table ronde sera l’occasion d’évoquer le présent et l’avenir du savoir participatif : seront abordées les nouvelles formes de (co-)construction et de transmission du savoir, à travers divers modèles aux objectifs différents : le fonctionnement participatif de Wikipédia qui a bouleversé nos conceptions du savoir légitime et nos habitudes d’accès aux connaissances, les Ted Talks qui intègrent l’impact médiatique comme mesure de la légitimité scientifique et renouvellent et « popularisent » le format de diffusion des idées et des derniers résultats de la recherche, ou encore les youtubers scientifiques qui incarnent un modèle émergent de diffusion dans lequel la légitimité est à la fois auto-accordée et validée par la popularité.

La réflexion sur la tension actuelle entre savoir légitime et connaissance participative, ou entre diffusion d’une connaissance de pointe et vulgarisation pour le très grand public nous permettra d’esquisser des perspectives sur ce que pourrait ou devrait être l’encyclopédie de demain.

Cette nuit des idées débutera avec la représentation d’une pièce de théâtre de Jean-Claude Idée sur la rédaction du Dictionnaire philosophique de Voltaire et une réflexion sur le rôle du spectacle vivant comme outil de transmission. La soirée mêlera tables rondes, spectacle vivant, discussions et moments de convivialité dans les salons de l’hôtel de Lauzun. 

Programme

Table ronde 1 : Légitimer, conserver et diffuser le savoir hier et aujourd’hui. À partir de l’Encyclopédie

Modérateur :

  • Saadi Lahlou, Directeur de l'IEA de Paris, Professeur de psychologie sociale à la London School of Economics and Political Science

Intervenants :

  • Nicholas Cronk, Directeur de la Voltaire Foundation, Professeur de littérature française à l'Université d'Oxford
  • Anne Pasquignon, Conservatrice générale des bibliothèques, directrice adjointe pour les questions scientifiques et techniques de la Direction des collections à la BnF
  • Glenn Roe, Professeur, Chaire Humanités numériques de Sorbonne Université (sous réserve)
  • Yann Sordet, Conservateur général, Directeur de la Bibliothèque Mazarine, Institut de France
  • Florence Weber, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure/ PSL, Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS)

Table ronde 2 : Formes émergentes de construction et de partage des connaissances

Modérateur :

  • Saadi Lahlou, Directeur de l'IEA de Paris, Professeur de psychologie sociale à la London School of Economics and Political Science

Intervenants:

  • Pierre-Yves Beaudouin, président de Wikimédia France
  • Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po
  • Primavera de Filippi, CNRS/CERSA et Harvard University/Berkman Center for Internet & Society ; Comité consultatif de programmation de TEDx France ; Creative Commons France et coordinatrice au sein de l’Open Knowledge Foundation
  • Charlie Danger, émission "Les Revues du Monde", Youtube

NB : les tables rondes seront exclusivement consacrées à la discussion. Un livret présentant les intervenants et leurs travaux sera fourni au public.

31 janvier 2019, 21:00 - 23:30
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
31 Jan 2019 23:30
Oui
19489
Colloques et journées d’étude
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Sciences de l'information et de la communication