Accueil / Evénements / Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ?

Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ?

06 fév 2020 10:00 - 13:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Dans le cadre du programme « Résilience et innovation territoriale » l’IEA de Paris, la Délégation générale à la Transition écologique et à la Résilience et l’EIVP organisent sur le thème de l’évaluation et des indicateurs une série de séminaires, deux journées d’ateliers et une conférence internationale.

Entrée libre sur inscription. Nota bene : Ce séminaire « Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ? » remplace le séminaire « Modes de gouvernance des projets trans-sectoriels : quelles bonnes pratiques ? » initialement prévu le 8 janvier.

Présentation

La gouvernance territoriale est un problème intersectoriel. Il faut réunir, motiver, concilier des parties prenantes diverses : décideurs publics (nationaux, locaux), citoyen·ne·s (individuellement ou en associations), tissu économique et entrepreneurial (y compris non marchand) et communautés scientifiques, qui apportent une vision de long terme. La gouvernance doit en effet prendre en compte différentes échelles temporelles, mais aussi géographiques (qui ne sont pas toujours en cohérence avec les divisions administratives) et de hiérarchie des acteurs.
Entre alors en jeu la question des échelons décisionnels, que ce soit pour l’élaboration de la règlementation ou pour la mise en œuvre des politiques. Par exemple, la Ville est soumise aux règlementations nationales, notamment, mais elle peut aussi les influencer, par l’exemple et par du plaidoyer.
Pour aborder cette problématique multidimensionnelle et complexe, le séminaire a choisi d’explorer une coupe « macro/méso/micro » : Qui décide quoi à quel niveau ? Comment s’opèrent le suivi et l’évaluation de l’élaboration des règlementations et de leurs mises en œuvre ? Quelles sont les marges de manœuvre à l’échelle du territoire ? Quels sont les facteurs de blocages ? Que peut-on améliorer ? Ces questions seront discutées à partir d’exemples concrets.

Programme


Mot d’accueil

Table-ronde
Les échelles de la gouvernance, du local à l’international
• Philippe Marest (Ville de Nantes, Directeur de la transition écologique, énergétique et des services urbains)
• Bettina Laville (Comité 21, Présidente)
• Patrick Le Galès (CNRS et Ecole urbaine de Sciences Po)


Les défis de l’intersectorialité : la gouvernance des projets multi-acteurs  
• Sylvain Chapon (ENGIE)
• François Jégou (Strategic Design Scenarios, Directeur)
• Frédéric Delhommeau (Agence Parisienne du Climat)

Échanges avec la salle

Synthèse et conclusion


Entrée libre sur inscription. L'inscription au séminaire est nominative et individuelle. Elle ne correspond pas à une réservation de place. Elle vous permet un accès prioritaire dans la limite des places disponibles.

06 février 2020, 10:00 - 13:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
06 Fév 2020 13:00
Oui
23509
Séminaires et écoles d'été
Paris