Rethinking Compositionality
Conférence en ligne de Uli Sauerland, Directeur de recherche au Leibniz-Centre General Linguistics à Berlin et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de novembre 2025, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Dans le langage et la cognition humains, les mots et les concepts constituent des unités élémentaires de sens, que nous combinons pour former des significations plus complexes. Si certaines combinaisons relèvent d’une simple juxtaposition – comme dans « Il fait beau. Il fait froid. » – d’autres, en revanche, reposent sur des mécanismes de composition plus profonds et non triviaux. Ainsi, une phrase telle que « Il ne fait pas beau » ne peut se réduire à la simple addition de « Il fait beau » et de sa négation.
Cette intervention propose de repenser la nature de cette composition non triviale du sens, en s’appuyant sur une approche formelle renouvelée, à la croisée de la linguistique, de la logique et des sciences cognitives.
|
Repenser la compositionalité 01 novembre 2025 - 30 novembre 2025 |
|