Uli Sauerland
Uli Sauerland est vice-directeur et dirige le département de sémantique-pragmatique au Leibniz-Centre General Linguistics en Allemagne. La question centrale du programme de recherche de Uli Sauerland est la suivante : que peut révéler l'étude du langage sur la pensée humaine ? Outre ses nombreuses contributions influentes à la sémantique et à la pragmatique, Uli Sauerland a mené des travaux de terrain dans les îles de la Sonde et en Amazonie.
Il collecte actuellement des données sur le langage des enfants à travers le monde dans le cadre d'un projet de recherche financé par le CER.
Uli Sauerland enseigne régulièrement à l'université de Potsdam et a été professeur invité à Rio de Janeiro, Stanford, Harvard, Vienne et ailleurs. Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, il a été nommé ambassadeur des sciences humaines et sociales du CNRS Sciences Humaines et Sociales pour la période 2024-2027.
Uli Sauerland rejoint l'IEA de Paris en novembre 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Sémantique ; pragmatique ; logique et syntaxe du langage ; acquisition du langage chez l’enfant, typologie des langues et communication animale.
Repenser la compositionalité
Une caractéristique frappante de la cognition humaine est que les unités élémentaires peuvent être combinées en unités plus grandes d'une manière non triviale, la composition triviale étant généralement comprise comme la conjonction logique de deux unités de sens. On suppose généralement que la composition non triviale nécessite l'application d'une fonction (Frege, Montague et autres). Mais au moins quatre conséquences de l'adoption généralisée de l'application de fonctions ont été jugées potentiellement indésirables : le pouvoir formel, l'optionalité de certains éléments, le statut des rôles thématiques et l'arité illimitée.
Un concept formel qui peut dans de nombreux cas remplacer les fonctions est la minimisation des événements (Sauerland et al. 2023). Dans le domaine nominal, la minimisation est attestée comme le singulier, et dans certaines langues (par exemple le rembarrnga et l'ilocano), également comme la forme inclusive minimale (Conklin) : l'unité « moi » et « toi » dans ces langues est marquée comme singulière, car aucune partie propre de celle-ci ne contient à la fois « moi » et « toi ». Dans le domaine événementiel, nous pouvons déduire de manière similaire que l'événement minimal de chute qui contient une pomme est celui où la pomme, plutôt qu'autre chose, tombe. Cette façon de combiner les verbes et les noms est logiquement limitée à un nom par verbe, et résout donc le problème de l'arité illimitée, mais en interdisant complètement les concepts relationnels. De même, l'optionalité des arguments est prédite librement, ce qui résout à nouveau le problème de l'approche fonctionnelle, mais est trop libéral dans certains cas. En ce qui concerne le statut des rôles thématiques et la puissance globale, les prédictions dépendent en partie des ajustements à apporter pour résoudre complètement les problèmes d'arité et d'optionalité.
Publications clé
Sauerland, Uli et Alexiadou, Artemis. "Generative Grammar: A Meaning First Approach". Frontiers in Psychology 11. 571295,2020.
DOI : 10.3389/fpsyg.2020.571295
Sauerland, Uli & Bassi, Itai & Bill, Cory & Bimpeh, Abigail & Hirsch, Aron & Jeretič, Paloma & Meyer, Marie-Christine & Nicolae, Andreea C. & Yatsushiro, Kazuko & Alexiadou, Artemis. "An Algebra of Thought that predicts key aspects of language structure". Proceedings of Sinn und Bedeutung 27. 589–608, 2023.
DOI : 10.18148/sub/2023.v27.1088
Sauerland, Uli & Meyer, Marie-Christine & Yatsushiro, Kazuko. "The cum-sine pattern in German child language: An argument for antonym decomposition". Language Acquisition. 1–13. 2024.
DOI : 10.1080/10489223.2024.2332452
Conférence en ligne de Uli Sauerland (ZAS Berlin, Alemaggne, IEA de Paris) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas" |
|
|