Sogdian fire-worship: Between Zoroastrianism and Buddhism
Conférence de Pavel Lurje, chercheur et conservateur au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), organisée à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres, avec le soutien de l'Institut Shapoorji Pallonji d'études zoroastriennes et du Centre d'études iraniennes de SOAS.
Evénement hybride (en présentiel et en ligne)
Inscription obligatoire en présentiel ou en ligne
Conférence uniquement en anglais.
Présentation
Dans cette conférence, Pavel Lurje explique ce qui est connu du culte du feu en Sogdiane (territoire situé dans les actuels Ouzbékistan et Tadjikistan), qui était habité par des populations iraniennes orientales. Ces groupes, qui commerçaient activement sur les voies eurasiennes, ont développé une culture sophistiquée au cours de la période préislamique. Les images des peintures murales et d'autres supports, les découvertes archéologiques et les quelques références dans les textes écrits montrent que le culte devant un feu constituait une part importante des pratiques rituelles des Sogdiens.
Cependant, certaines caractéristiques rituelles liées à l'allumage du feu peuvent être remises en question. Dans certains cas, les rituels du feu représentés ou décrits ont un lien direct avec les pratiques zoroastriennes qui s'étendent de l'Iran sassanide à nos jours. Dans de nombreux autres cas, cependant, ils ont une relation évidente avec la combustion d'encens bouddhiste connue dans les contextes gandhariens, serindiens et chinois du premier millénaire de l'ère chrétienne. Ces derniers exemples pourraient toutefois être un héritage des pratiques cultuelles des populations pré-bouddhistes de la région frontalière indo-iranienne.
Organisateurs
- School of Oriental and African Studies (SOAS)
- Université de Londres,
- Institut Shapoorji Pallonji d'études zoroastriennes
- Centre d'études iraniennes de SOAS
|
Les communautés de montagne et de plaine en Asie centrale : le cas de la haute et de la basse vallée du Zarafshan, de l'Antiquité tardive au début de la modernité 01 septembre 2024 - 30 juin 2025 |
|