Accueil / Evénements / Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)

Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)

28 jan 2022 09:30 - 11:00
Campus Condorcet, EHESS
Salle 515, 5e étage
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
FacebookTwitter

Intervention de Valentin Behr, chercheur en sciences politiques en résidence à l'IEA, dans le cadre d'une rencontre autour du livre de Guillaume Sauvé Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993) (éd. EHESS, 2020) organisée par l'EHESS, avec la participation de l'auteur et de Laurent Coumel, maître de conférences en histoire contemporaine de la Russie (INALCO).

Cet ouvrage propose une plongée dans le formidable bouillonnement intellectuel et civique de la Russie à l’époque de la perestroïka et de la fin de la guerre froide, alors que les libéraux soviétiques mettent le pays sur la voie de la démocratisation. Il témoigne du tragique paradoxe de ces individus qui, en choisissant de soutenir la concentration des pouvoirs dans les mains d’un réformateur éclairé, ont eux-mêmes contribué à miner leur projet politique. Sans tomber dans les théories du complot ou dans la dénonciation d’un quelconque atavisme russe, l’auteur replace l’histoire dans la perspective morale de ces libéraux, pour qui l’établissement de la démocratie requiert l’inculcation de valeurs particulières.
Dans une brillante analyse croisée entre science politique et philosophie, il présente la pensée d’un groupe d’intellectuels soviétiques particulièrement influent et les débats qu’ils ont entretenus avec leurs homologues libéraux et leurs adversaires nationalistes et communistes. Ce faisant, l’ouvrage apporte un éclairage neuf sur la genèse intellectuelle et politique de la Russie contemporaine et sur l’échec de sa transition démocratique.

Entrée libre sans inscription préalable.

Production et circulation transnationales des idées depuis la périphérie. Les intellectuels conservateurs polonais et la critique de la démocratie libérale
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26334
28 Jan 2022 11:00
Valentin Behr
Non
26811
Conférences, interventions et entretiens
Aubervilliers