Accueil / Evénements / Sur les traces des premiers Parisiens : découvertes mésolithiques et néolithiques dans la capitale

Sur les traces des premiers Parisiens : découvertes mésolithiques et néolithiques dans la capitale

13 nov 2018 18:00 - 19:30
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Bénédicte Souffi (Inrap) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil".

La Préhistoire de Paris reste encore mal documentée, mais à partir du milieu des années 1980, les travaux d’archéologie préventive ont permis de considérablement renouveler les données pour la Préhistoire récente, essentiellement le Mésolithique (9000-5000 avant J.-C.) et le Néolithique (4800-2300 avant J.-C.).
Les fouilles réalisées lors de la construction du Caroussel du Louvre ont permis la découverte d’une occupation du Néolithique ancien, tandis que les travaux de réaménagement du quartier de Bercy ont révélé la présence d’occupations du Néolithique moyen et final. Plus récemment, la construction d’un centre de tri dans le 15e arrondissement a révélé plusieurs occupations du Mésolithique moyen.
Il s’agit dans ces trois cas de sites localisés sur les rives de la Seine, une implantation particulière qui a permis une très bonne conservation des occupations grâce aux crues du fleuve, qui ont déposé parfois jusqu’à 3 m de limons de débordements.
La conférence permet de découvrir ce que ces fouilles révèlent du quotidien et du cadre de vie des premiers Parisiens.

Bénédicte Souffi est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et docteur en Préhistoire. Ses recherches portent essentiellement sur le Mésolithique du Bassin parisien et adoptent une approche spatiale et évolutive, de manière à appréhender les choix et contraintes des groupes mésolithiques. Bénédicte Souffi a fouillé plusieurs sites en Île-de-France, dont celui de la rue Farman dans le 15e arrondissement, et publié des articles dans des revues internationales et spécialisées comme British Archeological Reports, Revue archéologique du Centre de la France et Mémoires de la société préhistorique française.


Le cycle de conférences "Paris, des origines à l’an mil" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, de la préhistoire à l'an mil.

Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la préhistoire à l'an mil"

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme et organisation : Caroline zum Kolk

Événement complet
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
13 Nov 2018 19:30
Oui
18710
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Préhistoire
Europe occidentale
Histoire