Technology Adoption and Smallholder Farmers in Latin America: Impacts on Food Supply Chains and Just Rural Transitions
Conférence en ligne de Javier Pérez Burgos, spécialiste des politiques publiques et un économiste du développement qui possède vingt ans d'expérience à l'interface de la recherche, des politiques publiques et du développement durable, chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de décembre 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Ce projet présenté le 5 décembre vise à explorer comment les technologies émergentes — blockchain, fintech et plateformes de données — peuvent transformer en profondeur l’agriculture paysanne, pilier de la sécurité alimentaire mondiale mais trop souvent marginalisée.
En s’appuyant sur des cas concrets, il analyse comment la blockchain peut renforcer la transparence des chaînes de valeur, et comment les données en temps réel peuvent offrir des conseils agricoles hyper-localisés et climato-intelligents.
L'objectif est de créer des modèles d’innovation agricole inclusifs et durables, et repenser le développement rural à travers la finance digitale et l’autonomisation des agriculteurs.

|
|
|
Adoption des technologies et petits exploitants agricoles en Amérique latine : impacts sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire et transitions rurales équitables 01 décembre 2025 - 31 décembre 2025 |
|
|
