Accueil / Evénements / Transnational Sources for Measuring 'Civilian Morale' in Wartime Japan

Transnational Sources for Measuring 'Civilian Morale' in Wartime Japan

04 oct 2021 14:00 - 16:30
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
FacebookTwitter

Séminaire de Sheldon Garon, résident 2021-2022 de l'IEA de Paris, Université de Princeton, dans le cadre du cycle "Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets", organisé par SIRICE, CRCAO et avec le soutien de l'IEA de Paris.

Présentation du cycle

Ce cycle de séminaires a vocation à rassembler des spécialistes de l’Asie orientale contemporaine. Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation. L’aire géographique retenue est l’Asie orientale (Chine, Corées, Japon et Taiwan actuels), en privilégiant les approches régionales, transnationales et comparatives. 

Organisateurs : Ken Daimaru (Université de Paris), Sheldon Garon (Princeton University), Victor Louzon (Sorbonne Université).

Programme complet

Ken Daimaru est maître de conférences en histoire japonaise à l’Université de Paris. Ses recherches actuelles portent sur les enjeux de la santé publique japonaise et la gestion des frontières.

Victor Louzon est maître de conférences en histoire, Sorbonne Université/Assistant professor in History, Sorbonne Université.

Sheldon Garon est professeur d'histoire et d'études est-asiatiques à l'université de Princeton. Spécialiste de l'histoire du Japon moderne, il écrit également des ouvrages d'histoire transnationale/globale qui mettent en lumière la circulation des idées et des institutions entre l'Asie, l'Europe et les États-Unis.

Présentation du séminaire du 4 octobre

Transnational Sources for Measuring 'Civilian Morale' in Wartime Japan
Dans le cadre d’une réflexion globale sur la « guerre totale », ce séminaire revient sur le développement de stratégies transnationales visant à détruire les fronts intérieurs par des bombardements, des blocus, et la « démoralisation » des civils.
Un extrait du corpus de sources discuté par l’intervenant sera transmis à l’ensemble des participants du séminaire une semaine à l’avance.

Informations pratiques

La présentation sera faite en anglais et sera suivie d'une discussion en anglais et en français.
Inscription obligatoire par mail auprès de : ken.daimaru@u-paris.fr.
Présentation du Pass sanitaire obligatoire.

Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
26353
04 Oct 2021 16:30
Sheldon Garon
Non
26590
Séminaires et écoles d'été
Paris