Accueil / Evénements / Urbicide et au-delà : récits de violence contre les villes dans l’Europe du XXe siècle

Urbicide et au-delà : récits de violence contre les villes dans l’Europe du XXe siècle

28 nov 2024 09:00 - 30 nov 2024 11:00
[ HORS LES MURS ]
Académie tchèque des sciences
Prague
République tchèque
FacebookTwitter

Conférence de Gruia Bădescu, chercheur au Zukunftskolleg de l'Université de Constance et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris, dans le cadre du programme de conférences organisé par le Masaryk Institute and Archives of the Czech Academy of Sciences.

Événement sur place, ouvert au public.
Conférence en anglais.

Présentation

Cette intervention retrace l'histoire de la violence urbaine dans l'Europe du XXe siècle, en se concentrant sur le concept d'urbicide et son utilisation dans divers contextes politiques et historiques. Gruia Bădescu explore le lien entre la guerre, l'urbanisme et les idéologies politiques dans la formation des espaces urbains.

Cette conférence vise à renforcer une vision paneuropéenne de l'histoire de la violence, non pas prédéterminée par le cloisonnement des problèmes de recherche dans des « régions historiques » spécifiques, mais guidée par un intérêt pour des phénomènes historiques comparables qui, bien que survenus à des endroits et à des époques différents, étaient essentiellement similaires et donc explicables. Une telle vision de l’histoire européenne ne considère pas les phénomènes comme prisonniers de « régions » ou de « systèmes », qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, de la dictature ou de la démocratie, du socialisme, du capitalisme ou du colonialisme, mais comme de multiples variations du chemin vers et à travers la modernité.

Plus d'information

Imaginaires urbains et ruptures politiques : trois Paris à travers le monde et leurs désenchantements
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32447
30 Nov 2024 11:00
Gruia Bădescu
Non
34876
Conférences, interventions et entretiens