Accueil / Evénements / Solidarités ou exclusion ? Voisinages en temps de crises à Paris

Solidarités ou exclusion ? Voisinages en temps de crises à Paris

17 jui 2021 16:00 - 18:00
[ EN LIGNE ]
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Table ronde organisée par Shannon Fogg, professeure d'histoire à l'Université de Science et de Technologie du Missouri, chercheuse-résidente de l'IEA de Paris, avec le soutien de l'IEA de Paris.

Séance ouverte au public sur inscription (voir formulaire en bas de page).

Présentation

Le voisinage peut être une source de solidarité ou d'exclusion (et les deux en même temps) en temps de crise. A travers l'étude de différentes périodes de crise, telle que la Seconde Guerre mondiale, les attentats de novembre 2015 en France, ou encore la pandémie de COVID-19, cette table ronde reviendra sur ce que peuvent nous apprendre  les voisins et leurs relations dans l'espace urbain parisien.
Les intervenants discuteront des manières dont ces périodes de crise renforcent les relations sociales ou créent des divisions.

« Un quartier dans la tourmente. L’îlot 16 dans le Marais, 1900-1980 »
Par Isabelle Backouche, EHESS-CRH

« Espace urbain et persécution des Juifs à Paris sous l’Occupation : Le cas des quartiers Arts-et-Métiers et Enfants-Rouges »
Par Maël Le Noc, Doctorant, Département de Géographie, Texas State University

« Chroniques d’un quartier. Bataclan, Paris, 2015-2016 »
Par Sarah Gensburger, CNRS – ISP – Université Paris Nanterre

« L’étonnante stabilité des échanges de service dans le voisinage pendant le confinement »
Par Joanie Cayouette-Remblière, Ined

Table ronde animée par Shannon Fogg, professeure d'histoire au Département d'Histoire et de Science politique de l'Université de Science et de Technologie du Missouri, Etats-Unis, et chercheuse-résidente de l'IEA de Paris.

Séances
17 juin 2021, 16:00 - 18:00
J’accepte que les données recueillies par l’IEA de Paris à partir de ce formulaire fassent l’objet d’un traitement informatique destiné aux services administratifs de l’institut. Elles sont collectées et traitées dans la finalité de l’accueil de l’événement et de l’établissement de statistiques.
Les données peuvent être transmises aux partenaires institutionnels de l’institut, aux organisateurs tiers de l’événement et aux membres de l’équipe de l’institut.
Leur durée de conservation n’excède pas trois ans.
La collecte des données est obligatoire pour pouvoir participer à un événement à l’institut.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, et au Règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition en vous adressant à : Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris, France, information@paris-iea.fr.
Une approche spatiale de la persécution des Juifs à Paris sous l'Occupation
01 février 2021 - 30 juin 2021
24802
17 Jui 2021 18:00
Shannon Fogg
Oui
26128
Conférences, interventions et entretiens