What is language revitalization for? Indigenous languages as commons for environmental governance
Conférence en ligne de Jorge Gómez Rendón, docteur en linguistique et professeur à Université pontificale catholique d'Équateur en Équateur et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris pour le mois de septembre 2025, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription obligatoire via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Ce projet de recherche compare les idées sur la revitalisation des langues parmi les décideurs politiques, les universitaires et les activistes autochtones en Équateur et explore la façon dont ces idées ont modelé les politiques linguistiques et déterminé leur
succès ou leur échec. S’appuyant sur le concept d’ontologie linguistique - c’est-à-dire ce qu’est la langue et à quoi sert la langue - le projet cherche à développer un cadre pour la revitalisation des langues fondé sur les langues en tant que biens communs pour la gouvernance environnementale locale, nationale et mondiale.
|
À quoi sert la revitalisation des langues ? Les langues autochtones comme biens communs pour la gouvernance environnementale 01 septembre 2025 - 30 septembre 2025 |
|