Accueil / flux-evenements / Connexion, culture et communication : récits disparates d'enseignants d'une école de langue communautaire vietnamienne

Connexion, culture et communication : récits disparates d'enseignants d'une école de langue communautaire vietnamienne

15 mai 2025 11:15 - 12:45
[ HORS LES MURS ]
American University of Paris - Salle Q-604
5, Boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
FacebookTwitter

Intervention de Katrin Ahlgren, professeure associée d'enseignement des langues à l'Université de Stockholm, membre du MIRCo à l'Université autonome de Madrid et chercheus-résidente 2024-2025 de l'IEA de Paris (chaire Riksbankens Jubileumsfund), dans le cadre de la conférence internationale Disparate Narrative Worlds: Crisis, Conflict, and the Possibility of Hope organisée par l'American Univeristy of Paris et l'Université Paris Cité.

Evénement en présentiel uniquement, ouvert au public sur inscription à cette adresse.
Conférence en anglais.

Présentation

Cette présentation s’appuie sur les récits de deux enseignants travaillant dans une école communautaire de langue vietnamienne en Australie. Une analyse de positionnement met en lumière leur perception de l’objectif de l’enseignement du vietnamien ainsi que la manière dont ils se situent par rapport à leur nouvelle vie en Australie. Les résultats révèlent des récits divergents : alors que les enseignants expriment des sentiments d’isolement et de déconnexion dans un contexte plus large, ces expériences contrastent avec leurs descriptions d’implication et de lien au sein de la communauté locale après avoir rejoint l’école communautaire de langue. Comme cela a été souligné, l’Australie est une société multiculturelle et multilingue, mais elle est souvent perçue comme ayant une mentalité monolingue. Cette mentalité influence l’usage, l’apprentissage et l’enseignement des langues autres que l’anglais. Bien qu’il soit possible de modifier cette perspective monolingue, un tel changement nécessite que les Australiens monolingues, appartenant à la majorité, reconsidèrent la valeur du multilinguisme pour la société et réfléchissent à leur propre positionnement vis-à-vis des locuteurs disposant de répertoires linguistiques plus larges que le leur.

Plus d'information

Voix polyphoniques : représentations des expériences vécues et imaginées de la langue en exil
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32445
15 Mai 2025 12:45
Katrin Ahlgren
Non
34845
Conférences, interventions et entretiens