Découvrez le rapport annuel 2024 de l'Institut
L’IEA de Paris a le plaisir de vous partager son rapport annuel pour l’année 2024
Le mot du directeur
Depuis 2018, l’IEA de Paris a amorcé une transition vers un modèle plus ouvert, collaboratif et en phase avec les enjeux actuels au service de toute la recherche. En 2024, cette transformation a porté ses fruits : l’Institut est désormais une référence pour les institutions de même type.
Au-delà du programme européen FIAS, organisé par le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), son programme d’accueil s’est enrichi et diversifié. Grâce au soutien de partenaires tels que Sorbonne Université, Université Paris Cité ou encore la Banque nationale de Suède, l’Institut a développé des chaires thématiques, des dispositifs favorisant la circulation de jeunes chercheurs à travers l’Europe, ainsi qu’un programme d’envergure autour de la transition sociétale qui figure parmi les plus avancés au monde par son utilisation de l’intelligence artificielle : le Food Socioscope. Mené en partenariat avec le Vienna Complexity Science Hub et financé par la Fondation Nomis, ce dernier étudie, à grande échelle et à partir de plus de 600 études de cas, la transition vers le développement durable.
Depuis fin 2024, l’IEA de Paris est contributeur de quatre des six grands consortia nationaux en sciences humaines et sociales sélectionnés par l’ANR : HERMES, SPHINX, DECRIPT et RELIGIS. Il est également partenaire du cluster d’intelligence artificielle PostGenAI@Paris porté par Sorbonne Université.
L’Institut a accompagné deux anciens résidents américains dans la préparation de projets ERC Advanced : l’un a été lauréat en 2024, l’autre en 2025. Tous ces programmes illustrent l’intérêt croissant d’organismes, français ou européens, pour la capacité exceptionnelle de l’IEA à attirer les meilleurs chercheurs mondiaux, et à héberger une recherche véritablement avancée. Cet intérêt se manifeste aussi par des adhésions : l’INRAE a rejoint l’Institut en 2024, portant à 14 le nombre de ses prestigieuses institutions membres.
2024 a été l’année de consolidation pour l’IEA de Paris. L’Institut a poursuivi sa collaboration avec le programme Paris Recherche à travers la chaire Ville de Paris, attribuée cette année à un chercheur de l’UCLA travaillant sur les défis de la transition urbaine. Le cycle de résidences d’écriture s’est également affirmé, confirmant son succès en accueillant des chercheurs de haut niveau. Enfin, le programme phare du réseau européen NetIAS a permis à cinq groupes de travail de se réunir à Paris, renforçant ainsi la dynamique collaborative à l’échelle internationale.
Enfin, l’IEA de Paris a poursuivi l’accueil et le soutien d’une centaine de manifestations scientifiques en 2024 organisées par ses chercheurs invités et ses institutions membres. Il a également renforcé ses initiatives, parmi lesquelles le cycle de conférences très suivi de sa Présidente, Bettina Laville, ou encore le Panel internationalpour le progrès social.
Saadi Lahlou
Directeur de l'IEA de Paris
|
|
|
|
|
|
