Accueil / flux-publications / A cidade em portfólio: superprodução da habitação e fronteiras da financeirização imobiliária

A cidade em portfólio: superprodução da habitação e fronteiras da financeirização imobiliária

FacebookTwitter

Lucia Shimbo, A cidade em portfólio: superprodução da habitação e fronteiras da financeirização imobiliária (La ville en portefeuille : la surproduction de logements et les frontières de la financiarisation de l'immobilier), Letra Capital, Rio de Janeiro, 2025.

Ouvrage disponible en portugais (Brésil).

Présentation

Les principales villes de l'Etat de São Paulo ont connu une intense production immobilière au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. La majeure partie de cette production s'est concentrée sur des projets résidentiels, financés par la Caixa Econômica Federal. Une grande partie des dettes des emprunteurs de ces programmes a été conditionnée sous forme d'obligations financières. Outre les logements, les entrepôts logistiques financés par des fonds d'investissement immobilier se sont multipliés sur les principales autoroutes de l'État. Ce livre cherche à analyser l'avancée des frontières de la financiarisation de l'immobilier à travers les portefeuilles d'actifs financiers et la surproduction de logements qui se heurte en même temps à des limites et à des conflits locaux.

Site de l'éditeur

La production de valeur dans les environnements bâtis et non bâtis : vers une financiarisation planétaire ?
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32386
Lucia Shimbo
35080
2025
Lucia Shimbo