Interfacing Programming Language Semantics and Pragmatics: What Does “Hello, World” Mean?
Warren Sack, "Interfacing Programming Language Semantics and Pragmatics: What Does “Hello, World” Mean?", Philosophies journals, numéro spécial sur « Semantics and Computation », juillet 2025.
DOI : https://doi.org/10.3390/philosophies10040086
Résumé
En 1978, Brian Kernighan et Dennis Ritchie ont insisté pour que le premier programme écrit dans un nouveau langage soit celui qui affiche les mots « hello, world ». Depuis lors, « hello, world » a souvent été le premier exercice des cours d'initiation à la programmation. D'un côté, cela semble être un bon premier programme, car il affiche à l'écran quelque chose de familier, à savoir une salutation. D'un autre côté, c'est extrêmement étrange. Comment peut-on le comprendre comme une salutation ? Qui salue qui ? Malheureusement, la plupart des moyens formels permettant de définir les langages de programmation n'apportent que très peu d'aide pour attribuer une signification au programme « hello, world ». On peut affirmer que la faiblesse des anciennes théories et méthodes de sémantique des langages de programmation est due à la ségrégation historique et disciplinaire (en logique, sémiotique et linguistique) de la sémantique en tant qu'étude distincte de la syntaxe et de la pragmatique. S'appuyant à la fois sur des travaux plus récents en sémantique des langages de programmation qui traitent des effets secondaires et sur la conception des langages de programmation basée sur les actes de parole, cet article propose une réintégration possible de la sémantique et de la pragmatique afin de mieux définir la signification de « hello, world » et des langages de programmation utilisés pour produire des actes de parole de manière plus générale.
|
Décoder la démocratie numérique 01 septembre 2016 - 31 décembre 2016 The Software Arts 01 septembre 2015 - 31 décembre 2015 |
|