Sophia Rosenfield
Sophia Rosenfeld est titulaire de la chaire d'histoire Walter H. Annenberg et présidente du département d'histoire de l'université de Pennsylvanie. Son dernier ouvrage s'intitule The Age of Choice : A History of Freedom in the Modern World (2025). Elle est également l'auteur de A Revolution in Language (2001), Common Sense : A Political History (2011), qui a remporté le Mark Lynton History Prize et le Society for the History of the Early Republic Book Prize ; et Truth and Democracy : A Short History (2019), ainsi que coéditrice de l'ouvrage primé en six volumes Cultural History of Ideas (2022) et ancienne coéditrice de la revue Modern Intellectual History. Ses travaux ont été traduits dans de nombreuses langues et soutenus par des bourses de la Fondation Guggenheim, de l'Institute for Advanced Studies de Princeton, de la Fondation Mellon, de l'American Council of Learned Societies, du NYU Center for Ballet and the Arts et de l'Institut Remarque, ainsi que par des postes de professeur invité à la UVA Law School et à l'EHESS à Paris. En 2022, elle est titulaire de la Chaire Kluge sur les pays et cultures du Nord à la Bibliothèque du Congrès et a été nommée Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français. Elle continue d'écrire et de s'exprimer dans des lieux très divers sur l'état de la démocratie contemporaine et les défis de la liberté d'expression. Ses essais et critiques sur ces sujets sont publiés notamment dans le New York Times, le Washington Post et The Nation.
En juin 2025, elle rejoint l'IEA de Paris pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Histoire intellectuelle et culturelle de l'âge des révolutions ; La Révolution française et ses suites ; Les Lumières ; Histoire de la démocratie ; Héritage des XVIIe et XVIIIe siècles pour la modernité.
Révolutions et anniversaires : J. Franklin Jameson, cent ans après
J. Franklin Jameson a écrit l'un des récits les plus importants sur les origines de la révolution américaine en 1926, à l'occasion du 150e anniversaire du début de cette révolution. Cent ans plus tard, alors que les États-Unis s'apprêtent à célébrer leur 250e anniversaire, le moment est bien choisi pour réévaluer la façon dont Jameson a compris les causes des révolutions américaine et française. À l'heure actuelle, alors qu'elles sont particulièrement menacées, il semble particulièrement important de considérer le poids que Jameson a donné aux modes de pensée et aux sentiments nécessaires pour imaginer la démocratie : quels sont-ils ? comment ont-ils émergé ? et, il est maintenant important de le demander, comment et pourquoi se sont-ils étiolés ?
Jameson, contrairement aux courants dominants, a accordé une importance considérable à la relation entre des modes particuliers de pensée et de sentiment (comme l'ont fait des penseurs aussi différents que Tocqueville et Arendt à différents moments) qui ont collectivement œuvré pour soutenir les expériences de démocratie. En cette période de recul, voire de crise, de la démocratie dans de nombreuses régions du monde, Jameson offre un point de départ pour une vaste exploration de la nature de ces formes de pensée et d'émotion et de la question des sources de leur émergence, mais aussi de leur déclin potentiel.
Publications clés
The Age of Choice: A History of Freedom in Modern Life (2025)
Democracy and Truth: A Short History (2019)
Common Sense: A Political History (2011)
A Revolution in Language: The Problem of Signs in Late Eighteenth-Century France (2001)
|
|
|