Alexandra Fisher
Alexandra Fisher est chercheuse, maître de conférences (professeure adjointe) en psychologie à l'université d'Édimbourg. Ses recherches portent sur les inégalités sociales liées au statut des relations et au genre. Dans ses recherches sur le célibat, elle cherche à remettre en question les stéréotypes stigmatisants et les récits culturels sur les célibataires et à promouvoir une compréhension plus nuancée et plus compatissante du bien-être des célibataires et des facteurs individuels, interpersonnels et intergroupes qui l'influencent. Ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan et de grande qualité, telles que Journal of Experimental Social Psychology, Social Psychological and Personality Science et Group Processes & Intergroup Relations.
Alexandra Fisher rejoint l'IEA de Paris en février 2026 pour un séjour de recherche de groupe dans le cadre du programme collaboratif CAT sous la direction d'Elyakim Kislev et en collaboration avec les chercheurs Elke Claessens, Keren Eisen, Donna Ward et Zhe Zang.
Sujets de recherche
Célibat ; stigmatisation ; identité personnelle et sociale ; inégalités sociales ; intersectionnalité, bien-être ; appartenance ; genre.
Le célibat : tendances, besoins et politique sociale
Au cours des dernières décennies, le monde a connu une augmentation notable du nombre de célibataires, avec un nombre croissant de personnes choisissant de vivre sans partenaire amoureux à long terme. Cette évolution mondiale reflète des changements sociaux plus larges, notamment l'urbanisation, l'essor de l'État providence, les progrès en matière de droits des femmes, l'allongement de la durée de vie et l'impact des innovations technologiques, en particulier dans les domaines de la communication et de la santé reproductive.
Malgré la prévalence croissante du célibat, les politiques actuelles sont encore largement conçues autour des structures familiales traditionnelles, négligeant souvent les besoins spécifiques des personnes seules. Les politiques sociales, les systèmes fiscaux et les cadres juridiques désavantagent souvent les célibataires, qui peuvent être soumis à des impôts plus élevés, à un accès limité aux prestations de sécurité sociale et à des politiques professionnelles inadéquates qui ne tiennent pas compte de leurs besoins spécifiques en matière de soins et de leurs choix de vie. Cette absence de prise en compte dans les politiques exacerbe les inégalités sociales et souligne la nécessité d'une approche globale pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes seules.
Ce projet vise à promouvoir une approche plus inclusive de l'élaboration des politiques en veillant à ce que les voix et les expériences des personnes seules soient prises en compte dans le processus décisionnel. En fournissant des outils permettant d'évaluer et de comparer la manière dont différents pays ou régions répondent aux besoins des personnes seules, les résultats peuvent aider à identifier les meilleures pratiques et encourager l'adoption de politiques publiques qui améliorent la qualité de vie de cette population souvent négligée.
Publications clés
Fisher, A. N., & Ryan, M. K. "Gender inequalities during COVID-19". Group Processes & Intergroup Relations, 24(2), 237–245, 2021.
DOI : https://doi.org/10.1177/1368430220984248
Fisher, A. N., Stinson, D. A., Wood, J. V., Holmes, J. G., & Cameron, J. J. Singlehood and Attunement of Self-Esteem to Friendships. Social Psychological and Personality Science, 12(7), 1326–1334, 2021.
DOI : https://doi.org/10.1177/1948550620988460
Fisher, A. N., & Sakaluk, J. K. "Are single people a stigmatized ‘group’? Evidence from examinations of social identity, entitativity, and perceived responsibility". Journal of Experimental Social Psychology, 86, 103844, 2020
DOI : https://doi.org/10.1016/j.jesp.2019.103844
|
|
|