Benjamin Voyer
Benjamin Voyer est professeur au département Entrepreneuriat de l'ESCP Business School. Il est actuellement directeur scientifique de la chaire de recherche Cartier – ESCP – HEC. Ses recherches portent sur la manière dont la perception de soi et les relations interpersonnelles influencent la cognition et les comportements dans divers contextes (consommation, organisation, interculturel, etc.). Il a occupé divers postes de chercheur invité, notamment à la Copenhagen Business School (CBS) et à l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Il a précédemment été vice-doyen des programmes de premier cycle de l'ESCP Europe et responsable du module Jean Monnet (Erasmus +, programme financé par l'UE).
Benjamin Voyer rejoint l'IEA de Paris en avril 2027 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Psychologie, psychologie du consommateur ; dynamique du marché ; relations interpersonnelles ; cognition et culture.
Vers une théorie des systèmes socio-économiques symbiotiques (SSS)
Ce projet de recherche remet en question les théories psychologiques traditionnelles dans le contexte de la consommation en intégrant le réalisme économique à des connaissances en sciences sociales à plusieurs niveaux. Les modèles traditionnels, tels que ceux qui examinent l'influence sociale (par exemple, la preuve sociale, la réciprocité) et la prise de décision, négligent souvent les contraintes financières individuelles, la dynamique de groupe et les facteurs socioculturels qui façonnent les perceptions de la valeur, de l'équité et de l'utilité. Les comportements des consommateurs, influencés par le marketing, la pression des pairs et l'identité de marque, peuvent conduire à des choix qui défient la maximisation rationnelle de l'utilité, comme privilégier les biens de luxe non essentiels par rapport aux besoins fondamentaux ou recourir à des contrefaçons.
La recherche vise à développer une théorie unificatrice des systèmes socio-économiques symbiotiques (SSS) qui concilie le réalisme économique avec l'interaction des processus individuels, collectifs, socioculturels et de groupe. S'appuyant sur une littérature abondante, une expérience de première main et des données empiriques provenant de l'industrie du luxe, y compris des informations provenant des consommateurs, des influenceurs, des marques et des fournisseurs, le projet explorera comment les stratégies d'approvisionnement descendantes interagissent avec les processus de demande ascendants dans un cadre culturel et institutionnel plus large. En fin de compte, l'étude cherche à expliquer comment ces interactions entre les différents niveaux favorisent un équilibre socio-économique, en proposant un modèle complet applicable à divers secteurs tout en mettant particulièrement en lumière la dynamique du marché du luxe.
Publications clés
Kastanakis, M. N., & Voyer, B. G. (2014). The effect of culture on perception and cognition: A conceptual framework. Journal of Business Research, 67(4), 425-433.
Samson, A., & Voyer, B. G. (2014). Emergency purchasing situations: Implications for consumer decision-making. Journal of Economic Psychology, 44, 21-33.
Voyer, B. G., & Franks, B. (2014). Toward a better understanding of self-construal theory: An agency view of the processes of self-construal. Review of General Psychology, 18(2), 101-114.
|
|
|
|
|
|
