Accueil / Publications / A mould for the nation. The theory of national characters in nineteenth-century French political thought

A mould for the nation. The theory of national characters in nineteenth-century French political thought

FacebookTwitter

Michela Nacci (ed.), A mould for the nation. The theory of national characters in nineteenth-century French political thought, The Tocqueville Review / La revue Tocqueville, vol. XXXV n° 1 – 2014

Présentation:

Ce numéro spécial de la Tocqueville review / Revue Tocqueville coordonné par Michela Nacci, résidente à l’IEA-Paris en 2012-2013, a pour thème “la théorie des caractères nationaux dans la pensée politique française au XIXe siècle”. Il rassemble les interventions présentées dans la journée de recherche organisée par Michela Nacci à l’IEA en juin 2013.

La théorie des caractères nationaux postule qu’à l’image d’un individu, chaque nation serait dotée d’un caractère spécifique et bien reconnaissable. Sa nature, présente chez elle depuis toujours, en déterminerait l’histoire et en dessinerait les développements futurs. Ainsi, une nation ne s’inscrirait pas dans une histoire ou un paradigme universels, mais aurait une destinée propre. Dans cette perspective, l’universalisme est brisé en une infinité de parcours, modèles, réalités, prenant chacun une direction spécifique.

Ce recueil s’ouvre sur l’examen de la position humienne sur les caractères. Suivent des études de l’approche anthropologique de Wilhelm von Humboldt, de la position de François Guizot, du rapport qu’établit Gustave de Beaumont (dont la critique à la théorie pourrait être rapproché aux positions de Hume) entre théorie des caractères nationaux et démocratie, de la naissance de l’idée d’“âme slave”, ou encore du rôle de la religion dans la pensée politique libérale. Il s’achève sur une analyse de la caractérologie à l’oeuvre chez Paul Valéry.

Table des matières:

   7        Michela NACCI – Introduction: The long life of characters

 27        Emilio MAZZA – « An Irishman cannot have wit ». Hume and the prejudice of national characters

 55        Anna-Marie CHABROLLE-CERRETINI – L’approche anthropologique du caractère national chez Wilhelm von Humboldt

 73        Regina POZZI – Guizot et l’Europe des nations : une âme aux différents caractères

 87        Michela NACCI – A counter voice: Gustave de Beaumont and the theory of national characters

117       Cheryl B. WELCH – « Une société civilisée et religieuse »: Postrevolutionary French liberalism and the character of Europe

139       Marion MOREAU – Le modèle de la commune rurale dans la pensée française (1840-1850): un trait du « génie slave » ?

163       Laurence GUELLEC – Du caractère national aux méthodes du capitalisme : Paul Valéry et « La conquête allemande » (1897)

Le caractère des démocraties. Essai sur Gustave de Beaumont
01 octobre 2012 - 30 juin 2013
30 juin 2013
373
Michela Nacci
637
2014
Époque contemporaine (1789-...)
Michela Nacci