Accueil / Publications / “Estrema Ruina”: Rice and Its Ambiguities in the Sixteenth-Century Duchy of Milan

“Estrema Ruina”: Rice and Its Ambiguities in the Sixteenth-Century Duchy of Milan

FacebookLinkedin

Maddaluno Lavinia. “Estrema Ruina”: Rice and Its Ambiguities in the Sixteenth-Century Duchy of Milan. Renaissance Quarterly. 2025;78(4):1124-1166. 

DOI: https://doi.org/10.1017/rqx.2025.10312

Résumé 

Cet article explore les réactions à l'expansion de la culture du riz dans le duché de Milan au XVIe siècle. Contrairement aux nouvelles cultures telles que le maïs, par exemple, le riz était considéré comme une ressource ambiguë, productive et perturbatrice, capable de favoriser la croissance tout en générant violence, troubles physiques et déclin démographique. S'appuyant sur des documents d'archives provenant d'administrateurs, de membres du clergé, d'ingénieurs et de médecins, sur la législation et sur des traités agricoles, politiques et médicaux, l'article réfléchit à la manière dont cette ressource a été appropriée par plusieurs acteurs et comment ces appropriations allaient de pair avec des façons de voir le paysage et de comprendre l'amélioration.

Plus d'informations

« L’art de convertir les vivres en pain » : pénurie, technologie et savoirs hybrides dans l'Atlantique portugais et français du XVIIIe siècle
01 septembre 2025 - 30 juin 2026
35180
Lavinia Maddaluno
35902
2026
Lavinia Maddaluno